Chien souffrant d'un trouble cutané? Il pourrait s'agir d'allergies saisonnières.

Une étude a établi un lien avec des nutriments spécifiques pour réduire l'inflammation cutanée chez les chiens

GUELPH, ON, le 2 juill. 2013 /CNW/ - Le printemps et l'été constituent la saison des allergies pour les humains, mais il est probable que plusieurs personnes ne réalisent pas que les chiens peuvent également souffrir d'allergies environnementales à cette période de l'année. Au lieu de tousser ou d'éternuer, les chiens présentent souvent des signes d'allergies saisonnières au niveau de la peau - grattage, chute de poils, pelage de piètre qualité et peau enflammée.

Malheureusement, les problèmes cutanés peuvent également être difficiles à résoudre et être une source de frustration pour les propriétaires qui composent avec l'inconfort de leur animal. « Chez les Canadiens, la deuxième raison la plus commune de visiter le vétérinaire est pour résoudre les problèmes cutanés de leur chien », affirme le Dr Bob Clement, vétérinaire chez Royal Canin Canada. « La peau joue un rôle essentiel dans la protection des chiens contre les allergies environnementales, puisque plusieurs des particules qui causent les allergies peuvent être absorbées par leur peau - particulièrement si celle-ci est sèche ou en mauvais état. »

L'hydratation est un élément clé d'une peau saine. En 2006, le Centre Waltham pour la nutrition des animaux de compagnie a effectué une recherche portant sur 27 nutriments afin de déterminer lesquels étaient les plus efficaces pour promouvoir la santé de la barrière cutanée, tout en réduisant la perte d'hydratation. Il a été démontré que la combinaison de pantothénate (vitamine B5), d'inositol (vitamine B8), de nicotinamide (vitamine B3), de choline (composé organique, vitamine du complexe B) et d'histidine (un acide aminé essentiel) favorise la santé de la barrière cutanée en réduisant considérablement la perte d'hydratation chez les chiens, et ce, en seulement neuf semaines.

« Cette barrière est la clé. Si elle est compromise, les allergènes environnementaux sont plus facilement absorbés et peuvent causer des réactions allergiques que plusieurs propriétaires peuvent ne pas reconnaître », affirme le Dr Clement. « Un signe révélateur d'une réaction allergique chez le chien est une peau enflammée et rouge, mais soyez également à l'affût d'un léchage excessif des pattes, d'une réticence à se faire manipuler les oreilles et de grattements qui peuvent être d'autres signes d'allergies chez les chiens. »

Pour favoriser la santé de la barrière cutanée et accompagner d'autres traitements, plusieurs vétérinaires recommanderont une nourriture qui contient ces nutriments. Fait intéressant, une alimentation appropriée peut être très efficace pour aider à prévenir et même traiter bon nombre de problèmes cutanés causés par les allergènes environnementaux.

Si vous soupçonnez que votre chien souffre d'une allergie environnementale, visitez votre professionnel en médecine vétérinaire pour obtenir un diagnostic approprié et renseignez-vous sur le rôle de la nutrition en tant qu'option pour aider à contrôler les allergies environnementales chez les chiens.

Visitez le site www.petfoodnutrition.com/fr/seasonalallergies pour de plus amples renseignements sur le rôle de la nutrition pour favoriser la santé de la barrière cutanée chez les chiens ou partagez votre histoire sur Twitter à l'aide du mot-clic #AllergiesCanines.

Royal Canin est un fabricant et un fournisseur d'aliments spécialisés de grande qualité d'envergure mondiale pour les chiens et les chats, et ce, au sein des canaux de distribution du domaine vétérinaire, des magasins spécialisés pour animaux et des éleveurs. Son siège social est établi en France et on retrouve des usines de fabrication dans 10 pays à l'échelle mondiale, y compris l'usine canadienne située à Guelph, en Ontario. Royal Canin offre en exclusivité vétérinaire une gamme complète de produits thérapeutiques et pour les étapes de la vie.

© ROYAL CANIN SAS 2013. All Rights Reserved.

SOURCE : Royal Canin

Renseignements :

Rapport avec les médias:

Jessica Danelon, BSc, MSc
Directrice, communications et affaires générales
Royal Canin
Téléphone: (519) 780-6879
Jessica.danelon@royalcanin.com

Profil de l'entreprise

Royal Canin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.