Chercher un emploi à l'aide des médias sociaux : des stratégies en ligne pour optimiser votre recherche d'emploi en 2012

Comment utiliser les médias sociaux en vue d'améliorer votre recherche d'emploi cette année.

TORONTO, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La recherche d'emploi a bien changé en seulement cinq ans. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous utilisons un média social quelconque de façon quotidienne et, d'après Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, il est important que les chercheurs d'emploi mettent à profit la puissance des médias sociaux pour faire avancer leur carrière.

« Les médias sociaux sont amusants, mais également fort utiles dans le cadre de la recherche d'un emploi. Ils permettent d'établir des liens avec des joueurs clés dans votre domaine ou encore de vous démarquer en tant que leader d'opinion », affirme Stacy Parker, vice-présidente exécutive du marketing pour Randstad Canada. « Demeurer actif dans les médias sociaux peut avoir des effets positifs sur vos activités de réseautage, en plus de vous donner accès à des postes qui ne sont pas annoncés. » 

Parker offre quelques conseils qui aideront les chercheurs d'emploi à intégrer efficacement les médias sociaux à leurs démarches de recherche d'emploi.

Optimisez votre profil LinkedIn. LinkedIn est le plus grand site de réseautage social professionnel au monde et plus de 5 millions de Canadiens en font partie. Si vous vous assurez que votre profil soit tout à fait complet, vous apparaîtrez plus souvent parmi les résultats de recherche. De plus, vous pouvez cibler des mots clés que recherchent les gens afin d'augmenter votre visibilité.

Obtenez des recommandations LinkedIn. LinkedIn vous demande d'en avoir au moins trois. Et quelle est la meilleure façon d'en obtenir? Rédigez-en une pour l'un de vos contacts dignes d'une bonne recommandation. En effet, la plupart du temps, les gens mettent en pratique la loi de la réciprocité, alors donnez-leur quelque chose et ils voudront vous donner quelque chose en retour (LinkedIn vous aide même en leur demandant s'ils aimeraient vous rendre la pareille).

Établissez correctement vos préférences de confidentialité dans Facebook. Avec le nouveau format « ligne de temps », il peut facilement y avoir de la confusion, par exemple pour savoir qui voit quoi. Les amis peuvent-ils vous identifier dans des photos avant que vous ne les approuviez? Peut-être y aviez-vous déjà pensé mais peuvent-ils communiquer votre présence quelque part sans votre approbation? Assurez-vous que les employeurs potentiels ne voient pas quelque chose qui pourrait vous nuire!

Soyez présent en ligne. Êtes-vous un fantôme en ligne? L'autre extrême de partager trop de renseignements, c'est de ne rien communiquer du tout. Si un employeur potentiel vous cherche dans Google et absolument rien n'apparaît… vous ne semblerez pas aussi attrayant et il pourrait s'intéresser davantage à des postulants plus astucieux qui ont une bonne visibilité en ligne.

Protégez votre marque personnelle. Peut-être avez-vous une excellente réputation au travail, mais de quoi a l'air votre réputation Web? D'ailleurs, quand avez-fait vous fait une recherche sur vous-même dans Google pour la dernière fois? Votre réputation peut faire toute la différence quand il est question de décrocher un poste. Oui, peut-être que vos amis blogueurs ont bien apprécié que vous vous plaigniez de votre ancien patron, mais un nouveau patron ne l'appréciera peut-être pas autant. Si vous avez l'habitude de donner des commentaires dans des blogues controversés, considérez l'utilisation d'un pseudonyme.

Pour plus de conseils sur la manière d'intégrer les médias sociaux à votre recherche d'emploi, suivez-nous sur @RandstadQuebec.

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca

SOURCE RANDSTAD CANADA

Renseignements :

Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233

Profil de l'entreprise

RANDSTAD CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.