Chef de file en matière de services d'ingénierie et d'intégration de systèmes
aéronautiques - Le groupe français Aeroconseil s'implante dans le Grand
Montréal

MONTRÉAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - Le groupe français Aeroconseil, expert de l'ingénierie aéronautique et des services au transport aérien, s'implante dans le Grand Montréal afin de développer ses activités en Amérique du Nord. La nouvelle entité créée, Aeroconseil Canada, entend ainsi se rapprocher de ses clients nord-américains. L'entreprise, qui bénéficie de l'aide de plusieurs organismes de soutien au développement économique pour s'installer dans la métropole québécoise, notamment celle de Montréal International, prévoit embaucher plus d'une cinquantaine d'employés au cours des trois prochaines années. L'annonce de cet investissement a été réalisée dans le cadre d'Aeromart 2010, la convention d'affaires internationale des industries aéronautique et spatiale.

Comptant plus de 1 100 collaborateurs, le Groupe Aeroconseil est une des rares entreprises dont les activités couvrent l'ensemble du cycle de vie de l'avion, depuis sa conception jusqu'à son exploitation et son éventuelle reconversion. Grand spécialiste de l'intégration de systèmes, Aeroconseil possède tout le savoir-faire nécessaire pour accompagner tant les avionneurs et les systémiers que les compagnies aériennes et autres propriétaires et loueurs d'avions, ainsi que les centres de maintenance.

L'implantation d'Aeroconseil à Montréal correspond à la progression de ses activités, notamment sa collaboration active auprès de Bombardier Aéronautique, Thales Canada et Esterline CMC Électronique. "Aeroconseil possède un vaste savoir-faire en intégration des systèmes. Ces compétences sont rares lorsqu'elles sont réunies au sein d'une même entreprise. Notre stratégie est de nous appuyer sur cette expertise pour accompagner nos clients là où ils en ont besoin", a déclaré le directeur général pour les activités OEM d'Aeroconseil et président d'Aeroconseil Canada, M. Thierry Misson.

Aeroconseil a notamment certifié avec Esterline CMC Électronique un Electronic Flight Bag (EFB) de classe 2. Installé dans le cockpit d'un avion, l'EFB est un terminal qui intègre des applications de calcul de performances, des cartes de navigation, ainsi que de la documentation technique. Cette certification démontre la capacité d'Aeroconseil à intervenir aux côtés d'équipementiers majeurs et la synergie d'expertises que la société est capable d'apporter au croisement du développement d'un système, de son intégration sur un avion et de son exploitation par les opérateurs aériens.

"La présence d'Aeroconseil à Montréal contribuera à soutenir les entreprises d'aérospatiale de la région. La majorité des grandes entreprises du secteur aérospatial au Québec est localisée dans la région de Montréal et ses alentours. Une telle concentration de maîtres d'œuvre et d'équipementiers de premier ordre évoluant dans une grande variété de domaines majeurs n'a pas d'équivalent dans le monde. Aeroconseil représente un atout stratégique pour la région de Montréal", a fait savoir le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac.

"Des entreprises comme Aeroconseil qui choisissent de s'installer à Montréal contribuent à créer de la richesse et à générer des retombées positives concrètes pour l'ensemble des Montréalaises et Montréalais. Cette annonce renforce aussi l'idée que Montréal peut sans conteste être considérée comme l'une des capitales mondiales de l'aéronautique. La présence de nombreuses entreprises innovantes en témoigne, mais aussi parce qu'il s'agit de l'un des secteurs stratégiques de l'économie montréalaise. On compte en territoire montréalais plus de 230 entreprises en aéronautique qui génèrent plus de 42 000 emplois et un chiffre d'affaires annuel de plus de 12 milliards de dollars", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

"L'implantation à Montréal d'une entreprise de pointe dans les services d'ingénierie aéronautique est une excellente nouvelle pour la métropole. La présence dans notre région d'une industrie aéronautique de calibre mondial, qui requiert des services de plus en plus spécialisés comme ceux offerts par Aeroconseil, constitue sans aucun doute un facteur déterminant dans la décision de l'entreprise de s'installer sur notre territoire", a souligné le président-directeur général par intérim de Montréal International, M. Luc Lacharité.

    
    Contact Aeroconseil Canada :
    Benoît Hudon, vice-président et directeur général
    Tél. : 514-296-7800
    benoit.hudon@aeroconseil.com

    Adresse d'Aeroconseil Canada
    2000 rue Peel, bureau 660
    Montreal, Quebec, Canada
    H3A 2W5
    

À propos d'Aeroconseil

Dédié aux acteurs du marché aéronautique, Aeroconseil accompagne depuis 25 ans les joueurs majeurs du secteur. En 2009, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 101 millions d'euros et ses effectifs s'élevaient à plus de 1 100 personnes. Le groupe intervient tout au long du cycle de l'avion et articule ses activités autour de deux métiers : l'ingénierie aéronautique et les services au transport aérien. Sur la scène internationale, le groupe est représenté en Allemagne, en Espagne, dans le Pacifique et désormais au Canada et au Royaume-Uni. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.aeroconseil.com.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, Montréal International a contribué à l'attraction de plus de 7,5 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 43 000 emplois. À ce jour, les activités de MI ont également permis l'établissement de plus de 25 organisations internationales dans la métropole et la venue de plus de 4 000 travailleurs qualifiés étrangers. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

SOURCE Montréal International

Renseignements : Renseignements: Benoît Lefèvre, Conseiller en communication, Montréal International, (514) 987-9323, Cell: (514) 677-2498, benoit.lefevre@montrealinternational.com; Fabrice Galzin/Sandrine Cuney, Direction marketing et communication, Aeroconseil, + 33 5 67 20 80 83, support.communication@aeroconseil.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.