Chef de file dans le domaine des équipements aéronautiques - Le groupe suisse
Liebherr prend de l'expansion à Laval

MONTRÉAL, le 20 juill. /CNW Telbec/ - Le groupe suisse Liebherr, qui se spécialise entre autres dans le domaine des équipements aéronautiques, agrandira ses installations de Laval pour réaliser l'assemblage et les tests du train d'atterrissage qui équipera les appareils du programme CSeries de Bombardier. Liebherr-Aerospace Canada, qui bénéficie du soutien de Montréal International, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), d'Investissement Québec, de Développement économique Canada et de Laval Technopole, prévoit embaucher environ 35 employés. L'annonce de cet investissement évalué à plus de neuf millions de dollars canadiens au cours des trois prochaines années, dont 3,8 millions sont des dépenses de capital, a été faite aujourd'hui dans le cadre du salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre.

Liebherr-Aerospace développe et produit des systèmes de gestion d'air, des commandes de vol, des systèmes d'actuation et des trains d'atterrissage. Ces systèmes sont installés sur des avions d'affaires et commerciaux, des hélicoptères et des appareils militaires. L'entreprise a su démontrer au fil des ans son savoir-faire technologique en participant à de nombreux programmes de grande envergure auprès de plusieurs avionneurs, dont Airbus (en équipant notamment tous ses appareils) et Bombardier Aéronautique.

"Bombardier est un client d'une importance majeure pour Liebherr-Aerospace & Transportation SAS et son programme CSeries, auquel nous participons pour le train d'atterrissage et les systèmes d'air, représente un enjeu significatif pour notre Division. L'agrandissement de Liebherr-Aerospace Canada s'inscrit dans la continuité de notre engagement auprès de Bombardier Aéronautique, entamé en 1994 avec le programme Global Express et qui depuis lors s'est renforcé régulièrement à l'occasion de chaque nouveau programme. Le renforcement continu de nos relations avec Bombardier est le résultat de la recherche permanente de performance, d'efficacité, de productivité et de proximité de nos équipes, au premier rang desquelles celle de Liebherr-Aerospace Canada. Nous sommes convaincus que cet investissement à Liebherr-Aerospace Canada contribuera de façon décisive au succès du programme CSeries et nous sommes fiers de franchir une étape supplémentaire dans notre appui à Bombardier Aéronautique", explique le président de Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, monsieur Francis Niss.

"Nous sommes très heureux d'accueillir ce projet majeur sur notre territoire et nous sommes fiers d'y participer. Cette annonce renforce davantage la position de Montréal parmi les grands centres aéronautiques internationaux. Depuis quelques années, nous travaillons très fort à mettre en place un environnement compétitif pour attirer les principaux joueurs de l'industrie chez nous, au sein de la grappe aéronautique québécoise. Nos efforts sont concluants : le Québec se situe aujourd'hui au 6e rang mondial sur le plan des ventes et le secteur aéronautique est devenu un véritable moteur économique", a mentionné le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Clément Gignac.

"Laval contribue à l'offre d'accueil industriel du Grand Montréal, comme l'a illustré parfaitement l'arrivée de Liebherr sur notre territoire en 2002. L'annonce de leur projet d'expansion nous réjouit doublement, d'abord parce qu'il affirme l'élan de l'entreprise au Québec et au Canada, ensuite parce qu'il s'inscrit dans la démarche de Laval en termes de développement d'une économie à valeur ajoutée. La croissance de Laval provient de plus en plus de l'expansion des entreprises qui sont déjà installées chez nous, comme le démontre à chaque année les résultats des investissements industriels", de déclarer le maire de Laval, monsieur Gilles Vaillancourt.

"L'expansion à Laval d'un chef de file comme Liebherr renforce la réputation du Grand Montréal comme centre de haut savoir de calibre international dans le secteur de l'aérospatiale. L'entreprise bénéficiera des nombreux avantages offerts par la grappe aérospatiale, notamment une main-d'œuvre abondante et hautement qualifiée", a souligné le président-directeur général de Montréal International, monsieur Jacques St-Laurent.

À propos du Groupe Liebherr

Fondé en 1949, le Groupe Liebherr compte aujourd'hui parmi les plus grands fabricants mondiaux d'engins de construction et s'est aussi fait un nom dans de nombreux autres domaines comme fournisseur de produits et de services de haute technologie. L'entreprise emploie plus de 32 000 personnes dans plus de 100 sociétés sur tous les continents. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.liebherr.com.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, Montréal International a contribué à l'attraction de plus de 7,5 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 43 000 emplois. À ce jour, les activités de MI ont également permis l'établissement de plus de 25 organisations internationales dans la métropole et la venue de plus de 4 000 travailleurs qualifiés étrangers. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

Note aux rédacteurs en chef

Bombardier, CSeries et Global Express sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

SOURCE Montréal International

Renseignements : Renseignements: Benoît Lefèvre, Conseiller en communication, Montréal International, Tél. : +1 514 987-9323, Cell : +1 514 677-2498, benoit.lefevre@montrealinternational.com; Stéphane Rioux, Directeur général, Liebherr-Aerospace Canada, Tél. : +1 450 963-7174, Cell : +1 514 219-0849, stephane.rioux@liebherr.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.