Chauffage au bois : aucune amélioration prévisible de la qualité de l'air et du nombre de journées de smog d'ici 2018

MONTRÉAL, le 12 août 2015 /CNW Telbec/ - L'administration Coderre a présenté, aujourd'hui, un règlement pour encadrer l'utilisation des appareils de chauffage au bois. Toutefois, la mesure phare du nouveau règlement, soit l'interdiction d'utiliser des poêles et des foyers émettant plus de 2,5 g./h., ne sera pas mise en application au cours du présent mandat, mais bien du suivant, en 2018. 

« L'administration Coderre a décidé de retarder de deux ans la mise en œuvre de cette interdiction, malgré une recommandation unanime de la Commission sur l'environnement de l'interdire dès octobre 2016 », mentionne Guillaume Lavoie, conseiller de ville de Marie-Victorin. On estime que la mauvaise qualité de l'air est responsable de 1500 décès prématurés chaque année sur l'île de Montréal et que les particules fines émises lors de la combustion du bois sont responsables de 909 décès.

Projet Montréal note également que le règlement s'applique uniquement aux 50 000 poêles et foyers de la Ville de Montréal et non aux 85 000 qui se trouvent sur l'ensemble de l'île de Montréal. « Contrairement aux arrondissements, les particules fines n'ont pas de frontière. La Ville est en train de répéter les erreurs du passé, soit de définir des politiques qui ne tiennent pas compte des villes liées. Elle devra nécessairement rectifier le tir, comme elle a dû le faire dans le cas de l'agrile du frêne », ajoute Sylvain Ouellet, porte-parole en matière d'environnement.

« L'administration Coderre reporte systématiquement les décisions demandant du courage à la prochaine administration. Reporter des décisions difficiles après les élections, ce n'est pas du courage politique; c'est un calcul politique », conclut Guillaume Lavoie.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.