Chasse sportive des oiseaux migrateurs - Rappel de la réglementation en vigueur

CHIBOUGAMAU, QC, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux chasseurs les principales règles relatives à la chasse aux oiseaux migrateurs dans la région du Nord-du-Québec. Les principales espèces autorisées à cette chasse sportive, qui a débuté le 1er septembre dernier, sont les canards, les oies, les bernaches et les eiders.

Les règles à respecter sont les suivantes :

  • Il faut détenir un permis de chasse au petit gibier du Québec et un permis fédéral de chasse aux oiseaux migrateurs;
  • Un seul fusil par chasseur est autorisé;
  • Le fusil utilisé ne peut contenir qu'un maximum de trois cartouches à la fois, incluant la chambre et le magasin, et doit être de calibre 10 au maximum;
  • Un fusil de chasse conçu pour recevoir une seule cartouche (fusil à un coup) est permis;
  • Tout fusil excédentaire doit être déchargé et démonté ou déchargé et rangé dans un étui;
  • Avant de chasser un oiseau migrateur considéré comme gibier, toute personne doit disposer des moyens adéquats pour le récupérer.

Il est interdit d'utiliser :

  • les carabines de tous types;
  • de la grenaille toxique pour chasser et d'en avoir en sa possession à cette fin;
  • des cartouches de fusil à plomb unique de type « slug »;
  • un aéronef, un bateau à voiles ou à moteur, un véhicule à moteur ou un véhicule tiré par une bête de trait, pour chasser les oiseaux migrateurs.

Concernant les appâts, il est également interdit :

  • de déposer un appât sans avoir obtenu les autorisations requises et de respecter les conditions prévues par la réglementation;
  • de chasser à moins de 400 mètres d'un endroit où un appât a été déposé, sauf si le site est libre d'appât depuis au moins sept jours.

Pour la chasse aux oiseaux migrateurs, deux districts fédéraux couvrent la région du Nord-du-Québec, soit le district C, pour la zone provinciale 16, et le district A, pour les zones provinciales 17 et 22 à 24. Le site Web d'Environnement Canada (Chasse aux oiseaux migrateurs) fournit les informations relatives aux saisons de chasse et aux limites de prise et de possession associées à ces districts fédéraux.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. Ce service est gratuit et confidentiel.                     

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Jacques Nadeau
Relations avec les médias
Direction des communications
Téléphone : 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Jacques Nadeau, Relations avec les médias, Direction des communications, Téléphone : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.