Chasse aux phoques à l'île Brion - Le gouvernement du Québec met en place un comité de travail

QUÉBEC, le 20 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) annonce la mise sur pied d'un comité de travail composé de représentants du Ministère, de chasseurs et de transformateurs. Compte tenu du statut de réserve écologique de l'île Brion, ce comité proposera des solutions dans les prochains jours, notamment en ce qui concerne le projet pilote sur les nouvelles méthodes de chasse au phoque gris, respectueuses du bien-être animal, la mise en place d'incitatifs financiers encourageant les chasseurs madelinots à chasser le phoque du Groenland, ainsi que la possibilité de chasser ou d'acheter du phoque dans d'autres zones ou d'autres provinces.

La création de ce comité s'inscrit dans le contexte de la décision du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Le Ministère ne peut autoriser l'accès à la réserve écologique de l'île Brion pour la réalisation d'une étude scientifique car elle contrevient à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN).

Le MAPAQ rappelle qu'il a déjà mis en place, en juin dernier, un plan d'action sectoriel, étalé sur une période de trois ans, visant la relance de l'industrie du phoque. Le gouvernement du Québec a également inscrit le développement de cette industrie comme action prioritaire dans la Stratégie maritime. Il reconnaît ainsi le savoir-faire des Madelinots et l'importance de tirer profit de cette ressource naturelle au fort potentiel.

Le MDDELCC reconnait le bien-fondé de ce projet dans un contexte de santé publique et de commercialisation des produits dérivés du phoque gris. Ainsi, il collaborera avec le MAPAQ pour trouver de nouvelles avenues au développement de l'industrie du phoque, qui est une action prioritaire pour le gouvernement du Québec.

 

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Relations de presse, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca ; Relations de presse, Direction des communications, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3823, poste 4182, www.mddelcc.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.mapaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.