Chasse aux dindons sauvages - Hausse de 9% du nombre de permis vendus

QUÉBEC, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rend public son bilan de la chasse printanière au dindon sauvage. Au cours de la saison printanière 2015, 12 270 chasseurs se sont procuré un permis pour chasser le dindon sauvage dans plusieurs régions du Québec, soit environ 1 000 de plus que l'année dernière. La popularité de cette chasse a encore pris de l'ampleur cette année avec une hausse de près de 9 % du nombre de permis vendus.

Selon les données disponibles à ce jour, la récolte totalise 4 338 dindons sauvages pour la saison de chasse 2015, soit une récolte semblable à la saison 2014. Le dindon sauvage demeure un gibier convoité par un nombre grandissant de chasseurs du Québec et de nouveaux adeptes s'ajoutent chaque année.

Les modalités d'exploitation actuellement en place donnent la possibilité aux chasseurs d'abattre un deuxième dindon sauvage à barbe dans les zones 4, 5, 6, 8 et 10, situées principalement dans les régions de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais. Au total, 896 chasseurs, soit seulement un peu plus de 7 % des adeptes s'étant procuré un permis de chasse en 2015, ont réussi à abattre deux dindons. La récolte d'un dindon sauvage constitue un défi de taille pour tous les chasseurs.

Afin d'assurer une mise en valeur optimale du dindon sauvage au Québec et le développement économique lié à la chasse sportive de ce gibier, l'élaboration du premier Plan de gestion du dindon sauvage au Québec, qui couvrira la période de 2016 à 2023, est en cours de réalisation. De nombreuses consultations ont été menées à cet effet. Un sondage auprès de diverses clientèles a entre autres permis de recueillir leur opinion sur la chasse au dindon sauvage. Le sondage peut être consulté à l'adresse suivante : sondage 2014 - chasse aux dindons sauvages.

Le tableau complet des statistiques de récolte de chasse au dindon sauvage pour la saison 2015 peut être consulté à l'adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/statistiques/chasse-piege/Dindon-2015.pdf.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. Ce service est gratuit et confidentiel.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Jacques Nadeau

Relations avec les médias

Direction des communications

Téléphone : 418 627-8609, poste 3071

 

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Relations avec les médias, Direction des communications, Téléphone : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.