Chasse au petit gibier dans les réserves fauniques

QUÉBEC, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - C'est la rentrée avec tout ce qu'elle comporte de préparatifs, de nouveauté et d'éternels recommencements. Ce temps de l'année, précurseur de l'automne, est aussi le déclencheur de vieux réflexes, comme celui de passer en mode « chasse ».

Hébergement
C'est en effet le temps de réserver un chalet ou un camp rustique pour la chasse au petit gibier dans une réserve faunique. La plupart d'entre elles proposent un forfait de chasse à 95 $ par personne, par nuitée, en haute saison, et 81 $ en basse saison, qui comprend les droits de chasse et l'hébergement dans des chalets confortables et bien équipés, qui peuvent accueillir de 2 à 14 personnes. Mieux vaut réserver son forfait longtemps d'avance pour obtenir un chalet le week-end. Une solution à prix modique consiste à réserver un chalet Modik à 69 $ en haute saison et 62 $ en basse saison. Ce type de chalet est offert pour la chasse au petit gibier dans les réserves fauniques, des Laurentides, La Vérendrye, Mastigouche, Portneuf, Rimouski et Rouge-Matawin. Une autre solution économique consiste à réserver un camp rustique ou un camp de prospecteur, dont le coût est de 59 $ à 66 $ par personne par nuitée. Notons aussi que tous les enfants de moins de 18 ans sont admis gratuitement dans les chalets de chasse au petit gibier des réserves fauniques.

Des territoires giboyeux
Créées pour offrir aux Québécois un accès privilégié aux ressources fauniques de façon à perpétuer les traditions de chasse et de pêche héritées de leurs ancêtres, les réserves fauniques sont parcourues de milliers de kilomètres de sentiers et de petites routes forestières, où il est agréable de chasser. De plus, les réserves fauniques Ashuapmushuan, des Laurentides, des Chic-Chocs, de Matane, de Port-Cartier-Sept-Îles, Rouge-Matawin, Mastigouche, Saint-Maurice, Portneuf et La Vérendrye autorisent l'usage du VTT dans certains de leurs secteurs de chasse au petit gibier. Il faut se renseigner directement auprès du personnel de la réserve faunique concernée pour connaître les secteurs visés.

Escapade 24 heures
Depuis l'an dernier, l'Escapade 24 h est offerte pour la chasse au petit gibier. Il suffit simplement de réserver pour une seule nuitée et un outil de recherche se met aussitôt en action pour trouver les nuitées isolées du calendrier de réservation. Tous les chalets disponibles pour une seule nuitée sont offerts pour un minimum de 2 personnes. La chasse est permise le soir de l'arrivée et le lendemain.

Chasse à la journée
Le droit d'accès quotidien est disponible dans presque toutes les réserves fauniques et chez certains dépositaires au coût de 17,95 $ par personne. On peut aussi l'acheter en ligne sur www.sepaq.com et imprimer soi-même son droit d'accès quotidien de chasse. Comme les secteurs de chasse quotidienne peuvent varier d'une année à l'autre, il est important de s'informer à l'accueil de la réserve faunique avant d'aller chasser.

Réservations 2016
Il sera possible de réserver un séjour de chasse au petit gibier pour l'automne 2016 dès le 15 septembre prochain. Une date à retenir!

Calendrier de la chasse au petit gibier
dans les réserves fauniques du Québec
Saison 2015

au 29 novembre