Charte de la langue française - Le SPGQ offre son entière collaboration à l'effort de modernisation entrepris à l'OQLF

QUÉBEC, le 8 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) accueille favorablement les mesures de modernisation de l'application de la Charte de la langue française annoncées par la ministre Diane De Courcy. « Nos représentants syndicaux à l'Office de la langue française mettaient en garde depuis plusieurs années les autorités de l'Office contre le fait que certaines dispositions de la Charte manquaient de clarté », tient à préciser la première vice-présidente du SPGQ, Mme Francine L'Espérance, pour qui il était plus que temps d'agir en ce sens.

« Les professionnels et professionnelles qui travaillent au sein de l'OQLF vivent de fortes tensions ayant des répercussions négatives, autant sur leurs prestations de services que sur leur propre moral », ajoute Mme L'Espérance. Le personnel professionnel de l'OQLF concerné doit voir au respect d'une loi qui touche à plusieurs sensibilités. Le fait que les règles d'interprétation ne soient pas claires vient compliquer davantage leur travail et les mettre dans des situations parfois très difficiles.  « Contrairement à ce qui a été véhiculé, la difficulté est de mettre en application une loi dont les règles d'interprétation sont déficientes, ce que le rapport remis à la Ministre vient confirmer », ajoute Mme L'Espérance.

Dans une conversation téléphonique qu'elle a eue ce matin avec la ministre De Courcy, Mme L'Espérance a réitéré auprès de celle-ci l'importance de faire en sorte que le personnel professionnel de l'OQLF soit mis à contribution dans la modernisation des façons de faire. « Qui d'autre que les personnes les plus au fait des problèmes rencontrés seraient les mieux placés pour aider à mettre en place des mesures pour les régler », conclut Mme L'Espérance.

Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente quelque 25 000 cotisantes et cotisants, dont environ 18 000 dans la fonction publique, 4000 à l'Agence du revenu du Québec et 3000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.

SOURCE : SYNDICAT DE PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DU GOUVERNEMENT DU QUEBEC (SPGQ)

Renseignements :

Michelle Monette, 418 254-9218

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DE PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DU GOUVERNEMENT DU QUEBEC (SPGQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.