Charte de la laïcité - La FCSQ consultera ses membres avant d'adopter une position définitive

QUÉBEC, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille avec ouverture le projet de loi no 60 - Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d'accommodement, déposé aujourd'hui par le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, à l'Assemblée nationale.

Que ce soit lors des consultations de la Commission Bouchard-Taylor ou du dépôt du projet de loi sur la question des accommodements raisonnables par le précédent gouvernement, la Fédération a participé au débat de manière constructive et pris certaines orientations, notamment sur le principe d'égalité entre les hommes et les femmes, qui est fondamentale pour la FCSQ, puisque les problèmes qui sont rapportés par les écoles et les centres de formation portent souvent sur cette question. La FCSQ est aussi en accord avec le principe de neutralité religieuse de l'État qui fait l'objet d'un consensus social au Québec et rappelle que les écoles sont des établissements déconfessionnalisés depuis 2000.

La Fédération s'interroge toutefois au sujet des motifs qui sont invoqués pour permettre une période de transition de 5 ans sur la question du port de signes religieux ostentatoires aux municipalités, aux cégeps et aux universités notamment, mais pas aux commissions scolaires. Cette question méritera une attention particulière, tout comme la décision de ne pas assujettir les écoles privées à cette Charte. De plus, la FCSQ se penchera sur les exigences supplémentaires que l'adoption du projet de loi pourrait entraîner pour les écoles et les commissions scolaires.

La FCSQ devra toutefois consulter ses membres avant d'adopter une position définitive et être en mesure de présenter un mémoire lors des consultations sur le projet de loi au moment venu.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.