Chaque semaine, au Québec, un travailleur de la construction est blessé à la suite d'un accident d'origine électrique - Plusieurs travailleurs électrisés à Gatineau : la CSST et ses partenaires invitent les milieux de travail à appliquer des mesures de prévention

GATINEAU, QC, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de quatre accidents survenus en moins de deux mois sur des chantiers de construction à Gatineau, la CSST et ses partenaires des associations patronales et syndicales du Comité régional construction tiennent à rappeler aux employeurs et aux travailleurs les mesures de sécurité à prendre lors de travaux électriques.

Chaque année, au Québec, le contact avec l'électricité tue ou blesse encore trop de travailleurs : des histoires d'horreur aussi déplorables que nombreuses. Rappelons que chaque semaine, un travailleur de la construction est blessé à la suite d'un accident d'origine électrique.

Comment prévenir les accidents liés à l'électricité

Mis à part les contacts avec une ligne électrique sous tension, les accidents les plus fréquents liés à l'électricité sont le contact avec une pièce sous tension, notamment du câblage, un appareillage électrique ou un transformateur, lors de travaux d'entretien ou d'installation de matériel électrique. Notez que dans deux des accidents, les travaux en cours n'étaient pas de nature électrique, mais des fils étaient sous tension, accessibles et sans protection.

La CSST tient à rappeler qu'il faut inspecter le lieu de travail pour y déceler la présence de pièces sous tension. Lorsque les travaux n'exigent pas d'avoir accès à ces pièces, elles doivent être rendues inaccessibles. Tous les travaux à proximité de pièces électriques à nu doivent être effectués hors tension et les sources d'énergie, cadenassées. Pour ce faire, une procédure de cadenassage doit être implantée et diffusée auprès des travailleurs. S'il s'avérait impossible d'effectuer les travaux hors tension, des mesures de sécurité particulières doivent être prises pour empêcher le travailleur d'entrer en contact direct avec des pièces sous tension et assurer sa protection.

De plus, en tout temps, ces travaux doivent être exécutés par des travailleurs qualifiés. Il est essentiel que des règles de sécurité en matière d'électricité soient mises en application, diffusées et connues de tous.

Facteurs de risque à éliminer

Divers facteurs peuvent entraîner un accident lié au courant électrique. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d'information, une mauvaise méthode de travail et une gestion déficiente de la santé et de la sécurité.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle.

Source :  Alain Trudel, communicateur régional
CSST - Direction régionale de l'Outaouais
Tél. : 819 778-8600, poste 8602, ou 1 800 668-4483
alain.trudel@csst.qc.ca

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Alain Trudel, communicateur régional
CSST - Direction régionale de l'Outaouais
Tél. : 819 778-8600, poste 8602, ou 1 800 668-4483
alain.trudel@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.