Chaque municipalité de l'Île-du-Prince-Édouard bénéficiera du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Premier des deux versements annuels au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

CHARLOTTETOWN, le 31 juill. 2017 /CNW/ - Des infrastructures municipales modernes et de pointe contribuent à la création d'emplois et donnent accès à de meilleurs services communautaires, en plus d'attirer de nouvelles entreprises et de favoriser la croissance économique.

Ce mois-ci, le gouvernement du Canada a versé à l'Île-du-Prince-Édouard le premier des deux versements annuels de 7,8 millions de dollars dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral. Au total, la province recevra plus de 15,7 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds. Le financement, que le gouvernement provincial versera à l'ensemble de ses municipalités, est maintenant disponible pour financer des projets d'infrastructure municipale.

Selon les données des années précédentes, le financement provenant du FTE permet de soutenir chaque année environ 45 projets d'infrastructure locale partout à l'Île-du-Prince-Édouard.

Parmi les exemples de projets financés cette année, notons la planification et la construction d'un nouveau complexe récréatif communautaire pour la Ville de Borden-Carleton. La Ville de Summerside prévoit réparer une de leur tour d'eau et Greenmount-Montrose utilisera le financement pour l'agrandissement du Centre communautaire Montrose. L'éventail des projets prévus démontre la souplesse que donne le FTE aux collectivités.

Les deux versements au titre du Fonds de la taxe sur l'essence pour cette année s'ajoutent aux fonds qui sont versés à l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Citations

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, les collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard et du reste du Canada peuvent allouer des fonds fédéraux aux projets d'infrastructure qui répondent aux besoins les plus urgents des résidents locaux et des entreprises, qu'il s'agisse d'améliorer la qualité de l'eau potable ou de construire de nouvelles installations récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de verser un financement prévisible et à long terme pour aider à assurer l'accès à de bons emplois pour la classe moyenne, une mobilité accrue, de meilleures possibilités économiques, des collectivités durables et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le Fonds de la taxe sur l'essence est très bénéfique pour notre province car il fournit les fonds nécessaires pour aider à rebâtir et améliorer les infrastructures importantes pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard et pour la croissance économique de notre province. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard continuera de travailler avec tous les niveaux de gouvernements pour entretenir, améliorer et renouveler les infrastructures partout dans notre province. »

L'honorable Paula Biggar, ministre du Transport, des Infrastructures et de l'Énergie de l'Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

• Depuis le lancement du programme en 2005, plus de 159 millions de dollars ont été versés aux collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral fournit plus de 2 milliards de dollars chaque année, permettant ainsi d'offrir à chaque collectivité du Canada une source permanente, prévisible et indexée de financement à long terme. Chaque année, le financement est versé en deux temps, soit en juillet et en novembre.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral offre une souplesse considérable. Les collectivités locales peuvent effectuer des investissements stratégiques entrant dans l'une des 18 catégories de projets, dont les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l'eau potable et aux eaux usées, et les installations récréatives. Les collectivités peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les mettre en banque en vue de les utiliser plus tard et les regrouper avec les fonds d'autres collectivités pour de réaliser des projets d'infrastructure communs ou s'en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Produit connexe

Fiche d'information

Allocations au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard en 2017-2018

Le gouvernement du Canada a effectué le premier des deux versements du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour 2017−2018 à toutes les provinces et tous les territoires.

Le tableau suivant indique l'allocation de cette année pour les collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.

Abrams Village

5 553,32 $

York

7 136,40 $

Pour plus de renseignements au sujet du Fonds de la taxe sur l'essence  veuillez visiter le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour plus de renseignements au sujet du Fonds de la taxe sur l'essence à l'Île-du-Prince-Édouard veuillez visiter le site (Anglais seulement) : http://www.gov.pe.ca/tir/index.php3?number=1051928&lang=E

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Pour plus de renseignements sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral à l'Île-du-Prince-Édouard (disponible en anglais seulement) : https://www.princeedwardisland.ca/en/information/transportation-infrastructure-and-energy/gas-tax-fund