Chaque municipalité de la Nouvelle-Écosse bénéficiera du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Premier des deux versements annuels au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

HALIFAX, le 25 juill. 2017 /CNW/ - Des infrastructures communautaires modernes et de pointe aident les gens à trouver des emplois et donnent accès à de meilleurs services communautaires, en plus d'attirer de nouvelles entreprises et de favoriser la croissance économique.

Ce mois-ci, le gouvernement du Canada a versé à la Nouvelle-Écosse le premier des deux versements annuels de 27 millions de dollars dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral. Au total, la province recevra plus de 55 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds. Le financement, que le gouvernement provincial versera à l'ensemble de ses municipalités, est maintenant accessible pour financer des projets d'infrastructure communautaire.

Selon les données des années passées, le financement provenant du FTE permet de soutenir chaque année environ 180 projets d'infrastructure locale partout en Nouvelle-Écosse.

Parmi les exemples de projets financés cette année, notons l'agrandissement de la promenade de bois dans le secteur riverain de la ville d'Annapolis Royal. La Ville de Bridgewater prévoit construire un nouveau réseau de passages supérieurs pour piétons à la hauteur de Dufferin et d'Exhibition, et la Municipalité régionale d'Halifax améliorera et encouragera le transport actif dans le cadre de plusieurs nouveaux projets. L'éventail des projets prévus démontre la souplesse que donne le FTE aux collectivités.

Les deux versements au titre du Fonds de la taxe sur l'essence pour cette année s'ajoutent aux fonds qui sont versés à la Nouvelle-Écosse dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Citations

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral permet aux collectivités de consacrer des fonds fédéraux à leurs propres priorités en matière d'infrastructure parmi une vaste gamme de catégories de projets. Si une collectivité souhaite agrandir son centre récréatif, réparer des routes, améliorer son système de traitement des eaux usées ou apporter des améliorations dans le but d'économiser de l'énergie dans les bâtiments municipaux, ce financement offre un soutien souple, fiable et prévisible qui reflète l'engagement qu'a pris le gouvernement fédéral d'investir dans des infrastructures qui font une véritable différence dans la vie des gens à l'échelle locale. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Des infrastructures fiables constituent le fondement des collectivités saines, fortes et dynamiques. Les investissements municipaux effectués dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement du Canada contribueront à la croissance économique, à la création d'emplois et à la productivité en Nouvelle‑Écosse. »

Derek Mombourquette, ministre des Affaires municipales

Faits en bref

• Depuis le lancement du programme en 2005, plus de 588 millions de dollars ont été versés aux collectivités de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral fournit plus de 2 milliards de dollars chaque année, permettant ainsi d'offrir à chaque collectivité du Canada une source permanente, prévisible et indexée de financement à long terme. Chaque année, le financement est versé en deux temps, soit en juillet et en novembre.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral offre une souplesse considérable. Les collectivités locales peuvent effectuer des investissements stratégiques entrant dans l'une des 18 catégories de projets, dont les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l'eau potable et aux eaux usées, et les installations récréatives. Les collectivités peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les mettre en banque en vue de les utiliser plus tard et les regrouper avec les fonds d'autres collectivités pour de réaliser des projets d'infrastructure communs ou s'en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Produit connexe

Fiche d'information

Ce mois-ci, le gouvernement du Canada a versé à la Nouvelle-Écosse le premier des deux versements annuels de 27 millions de dollars dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence (FTE). Au total, la province recevra plus de 55 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds. Le financement, que le gouvernement provincial versera à l'ensemble des collectivités, est maintenant accessible pour financer des projets d'infrastructure communautaire.

Le tableau suivant indique l'allocation de cette année pour les collectivités de la Nouvelle-Écosse au titre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.

Amherst

223 139 $

Yarmouth (Municipalité rurale)

481 423 $