Chaque année, au Québec, près de 700 chutes de hauteur surviennent sur les chantiers de construction- Gare aux chutes de hauteur à votre retour sur les chantiers!

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 3 août 2015

le 3 août 2015

/CNW Telbec/ - Alors que des milliers de travailleurs regagnent cette semaine les chantiers après les vacances de la construction, la CSST tient à rappeler l'importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail, notamment les chutes de hauteur. Ce type d'accidents représente une part importante des lésions enregistrées dans ce secteur. Des lésions souvent graves, voire mortelles, qui peuvent survenir sur tous types de chantiers.

Qu'il s'agisse de pose de bardeau sur une toiture ou de revêtement extérieur sur un bâtiment, ou encore d'une tâche effectuée à proximité d'un trou non couvert, chaque situation de travail en hauteur représente un potentiel de danger à ne pas négliger.

Rappelons que chaque année, au Québec, près de 700 chutes de hauteur surviennent sur les chantiers de construction, ce qui signifie 2 chutes de hauteur en moyenne par jour. En 2014, 5 travailleurs de la construction sont décédés à la suite d'une telle chute. Uniquement dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, la CSST a déploré l'an dernier 34 chutes de hauteur sur les chantiers.

Des moyens de prévention existent pour contrer ces accidents

Plusieurs mesures peuvent être prises pour prévenir les chutes et éviter qu'il y ait d'autres victimes :

  • Réduire le plus possible le travail en hauteur afin de diminuer les risques de chute. Par exemple, l'assemblage au sol est une technique moderne de construction qui permet, entre autres, de construire un toit au sol pour ensuite le hisser à l'aide d'une grue;
  • Utiliser des moyens de protection collective, comme des garde-corps autour des ouvertures ou des couvercles pouvant résister aux charges auxquelles ils sont soumis pour fermer les trous;
  • Utiliser un filet de sécurité ou un harnais de sécurité pour arrêter la chute si elle survient malgré toutes les mesures de prévention prises;
  • Utiliser les échelles comme moyen d'accès et limiter leur utilisation comme poste de travail;
  • Fixer solidement les échelles en les installant sur une base stable et avoir les mains libres pour monter et descendre.

Pour connaître les solutions et les principaux moyens de protection pour prévenir les accidents sur les chantiers, visitez le www.dangerconstruction.ca.

Lien vers la publicité radio de sensibilisation aux chutes de hauteur de la CSST, qui sera de retour en ondes du 3 au 14 août :
http://www.csst.qc.ca/prevention/secteur/construction/Documents/CSST_monologue_rd30sFr.wav

Lien vers le visuel de la campagne de sensibilisation aux chutes de hauteur de la CSST :
http://www.csst.qc.ca/publications/900/Documents/DC900_260web.pdf

35 ans au cœur de la santé et de la sécurité du travail

La CSST, qui souligne en 2015 ses 35 années d'existence, soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Annuellement, ce sont près de 200 000 employeurs qui cotisent à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs qui bénéficient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et poursuit son travail visant à faire de la santé et la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Pour en savoir davantage sur la mission de la CSST, visitez notre site Web, au csst.qc.ca.

Suivez la CSST :

sur Facebook : www.facebook.com/lacsst 
sur Twitter : www.twitter.com/lacsst
 
sur YouTube : www.youtube.com/lacsst

                    

Source :

Nathalie Dufour, responsable des communications et des relations


publiques


CSST - Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu


Tél. : 450 359-2100, poste 2106 ou 1 800 668-2204


nathalie.dufour@csst.qc.ca

 

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Nathalie Dufour, responsable des communications et des relations publiques, CSST - Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu, Tél. : 450 359-2100, poste 2106 ou 1 800 668-2204, nathalie.dufour@csst.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.