Chapeau, les filles ! Édition 2013-2014 - La CSQ encourage les femmes à continuer à prendre leur place

QUÉBEC, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - Cette année encore, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière d'être associée au concours Chapeau, les filles ! et de souligner la détermination des jeunes filles et des femmes qui choisissent de faire carrière dans des métiers non traditionnels.

Vice-présidente de la CSQ, Line Camerlain rappelle que depuis dix-huit ans, Chapeau, les filles ! rend hommage à des femmes de partout au Québec qui ont l'audace de s'inscrire à un programme de la formation professionnelle ou technique qui les conduira à la pratique d'un métier traditionnellement réservé aux hommes.

« Au cours des dernières décennies, les femmes ont fait des pas de géant sur le marché du travail pour prendre leur place. Malheureusement, malgré leurs efforts, elles n'occupent pas encore toute la place qui leur revient et doivent toujours se battre pour conserver les percées qu'elles ont réussi à faire », rappelle la porte-parole de la CSQ.

Un rôle inestimable

Line Camerlain ajoute que dans un tel contexte, le concours Chapeau, les filles ! garde plus que jamais sa raison d'être.

« À sa façon, le concours a contribué à changer les mentalités alors que  la population ne se surprend plus aujourd'hui de voir des femmes occuper des emplois dans des secteurs traditionnellement réservés aux hommes. De plus, Chapeau, les filles ! a joué un rôle inestimable auprès des femmes qui ont relevé un tel défi, tant pour leur reconnaissance que pour leur persévérance, ainsi que pour faciliter leur insertion professionnelle », remarque la vice-présidente de la CSQ.

Des femmes inspirantes

Line Camerlain souhaite donc  que les femmes soient de plus en plus nombreuses à oser prendre leur place sur le marché du travail dans l'ensemble des secteurs de l'activité économique.

« Chaque année, Chapeau, les filles ! rend hommage à des femmes exceptionnelles qui ont choisi des carrières qu'elles aiment mais où les hommes sont très majoritaires. Leur détermination est inspirante et il faut espérer que de nombreuses femmes suivent leurs traces », fait valoir la leader syndicale.

Félicitations aux lauréates

En terminant, Line Camerlain tient à féliciter toutes les lauréates de l'édition 2013-2014 du concours Chapeau, les filles !, notamment les lauréates du prix Persévérance. Il s'agit de trois prix de 2 000 $, remis par la CSQ, afin de souligner la persévérance d'une candidate dans l'atteinte de ses objectifs professionnels. Ils sont décernés à trois étudiantes de la formation professionnelle, technique et universitaire, soit Valérie Brosseau, étudiante en Mécanique automobile à l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe, Mélanie Desnoyers, étudiante en Technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment au Collège Montmorency, et Marie-Ève Cloutier, étudiante en Génie mécanique à l'École de technologie supérieure.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE : CSQ

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.