Chapeau au CSSS Lucille-Teasdale!

MONTRÉAL, le 18 juin /CNW Telbec/ - Ex aequo tient à féliciter les autorités du CSSS Lucille-Teasdale qui ont dénoncé, le 15 juin dernier, les compressions budgétaires exigées par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et qui découlent directement du dernier budget Bachand.

Il va de soi que, pour Ex aequo, toute nouvelle mesure imposant des coupes aux CSSS, même d'ordre administratif, affectera inévitablement la qualité des services dispensés à la population tout autant que leur quantité.

Ex aequo s'explique très mal que, d'un côté, le gouvernement, dans son discours du moins, affirme favoriser le soutien à domicile et que, d'autre part, il exige des compressions budgétaires dans un secteur aussi névralgique.

Lorsque l'on compare le secteur du soutien à domicile, en termes de budget, à celui d'autres secteurs qui relèvent de la mission des CSSS, il est facile de constater que celui-ci est un parent pauvre, pour ne pas dire "le" parent pauvre parmi les services offerts par les CSSS.

Cette sortie publique du CSSS Lucille-Teasdale ne doit pas, quant à nous, rester lettre morte. Il est plus que temps d'agir et, pour ce faire, toutes les personnes concernées de près ou de loin par la question du soutien à domicile au Québec doivent signifier leur opposition aux nouvelles compressions budgétaires demandées par l'Agence de Montréal.

Nous souhaitons que cette sortie justifiée de la part d'un CSSS mettra en lumière l'urgence de tenir un débat de société sur les services de soutien à domicile. Soulignons que cette question touche directement non seulement les personnes qui ont besoin de ces services et qui n'y ont pas accès, mais aussi celles qui en reçoivent déjà sans cependant que ceux-ci ne comblent leurs besoins fondamentaux.

Si, lors de la création d'Ex aequo, il y a 30 ans, les différents gouvernements avaient pris leurs responsabilités en matière de soutien à domicile en y injectant les fonds nécessaires de façon récurrente, serions-nous aux prises avec les difficultés que nous vivons actuellement? Pour notre part, nous croyons que la réponse à cette question ne fait aucun doute. Sans parler des difficultés reliées au vieillissement de la population que certains penseurs de la société québécoise appréhendent depuis quelques années déjà et qui ne pourront que s'accentuer au fil des ans.

Nous agissons dans ce dossier depuis 30 ans. À vous, maintenant, de vous joindre à nous.

Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre entièrement à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Il promeut l'accessibilité universelle et intervient dans les secteurs suivants : le transport, l'habitation, la santé et les services sociaux ainsi que les services de soutien à domicile.

SOURCE Ex aequo

Renseignements : Renseignements: Marie-Claude Normandin, Responsable des communications, Tél: 514-288-3852, exaequo@bellnet.ca; www.exaequo.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.