Chantiers routiers et mobilité - Effort accru des partenaires de Mobilité Montréal et investissement majeur pour les mesures d'atténuation en transport collectif

MONTRÉAL, le 18 août 2016 /CNW Telbec/ - Le Comité directeur de Mobilité Montréal, coprésidé par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, représentée par Mme Colette Éthier, présidente du conseil d'administration du Réseau de transport de Longueuil et conseillère municipale, et le vice-président du conseil d'administration de la Société de transport de Laval et conseiller municipal de la Ville de Laval, M. Gilbert Dumas, en remplacement du maire de Laval et vice-président du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, a tenu aujourd'hui une rencontre de coordination portant sur les chantiers routiers stratégiques de l'automne 2016.

« Nous assistons présentement à des travaux majeurs sur des infrastructures névralgiques de la région métropolitaine. Ces grands chantiers sont nécessaires et ils entraînent inévitablement des répercussions sur les usagers de la route. Les partenaires de Mobilité Montréal ont ainsi redoublé d'effort pour assurer une coordination pointue des entraves et travailler au maintien et à la bonification des mesures d'atténuation en transport collectif. En plus de la synergie des différents acteurs publics et privés, rappelons que l'apport et la collaboration des usagers de la route sont essentiels. Ils sont tous invités à planifier leurs déplacements et à envisager différentes solutions de transport pour faire partie de la solution », a déclaré M. Daoust.

Le comité directeur a confirmé un investissement majeur de près de 46 millions de dollars pour des mesures d'atténuation en transport collectif en 2016-2017. Cet investissement permet de renouveler des mesures déjà en place ayant démontré leur efficacité, mais également d'en ajouter des nouvelles.

Parmi celles-ci :

  • Des mesures tarifaires incitatives à l'utilisation du transport collectif;
  • La mise en place d'une voie réservée sur l'autoroute Bonaventure en direction centre-ville;
  • L'ajout de 130 voyages supplémentaires aux heures de pointe répartis sur 13 lignes d'autobus de la Société de transport de Montréal.

« Nous partageons une vision commune : la volonté de construire une ville meilleure et d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens. C'est notamment grâce au travail de Mobilité Montréal et de ses différents partenaires que nous pouvons annoncer aujourd'hui des mesures substantielles d'atténuation de la circulation dans la région métropolitaine. Toutes ces mesures permettront d'offrir une alternative en transport collectif aux personnes qui se déplacent en voiture vers le centre-ville, dans les arrondissements touchés par les travaux », a ajouté M. Coderre.

« Les investissements annoncés aujourd'hui sont une bonne nouvelle pour les citoyens de la grande région de Montréal. Nous élaborons un réseau de transport efficace pour l'avenir et, grâce à la concertation, nous mettons en place des mesures d'atténuation qui permettront de réduire les répercussions des travaux sur la circulation. Une grande place est également accordée au transport collectif, ce qui représente un défi de taille. Par exemple, nous enregistrons déjà chaque jour plus de 20 000 déplacements en transport en commun uniquement dans l'axe du pont Champlain. C'est pourquoi le développement d'un système de transport efficace et durable sur la Rive-Sud est une priorité pour la Ville de Longueuil », a souligné Mme Éthier.

« À Laval, nous participons à cet effort en créant 200 cases de stationnement incitatif au terminus Le Carrefour. Celles-ci s'ajoutent aux 175 autres déjà créées à la gare Vimont et sur le boulevard St-Martin. Lorsque la région métropolitaine met de l'avant des actions ciblées et concrètes, ce sont tous nos citoyens qui en profitent et nous ne pouvons qu'applaudir aux mesures annoncées aujourd'hui », a conclu M. Dumas.

Sans contredit, 2016 représente une année déterminante pour plusieurs projets et différents secteurs de travaux ont été identifiés en raison de leurs répercussions sur les usagers, à commencer par la zone que forment les projets majeurs de l'autoroute Bonaventure, le projet Turcot et le nouveau pont Champlain. Les autres pôles sensibles se situent dans les secteurs de l'échangeur Saint-Pierre et du pont Honoré-Mercier, de l'autoroute 720 à proximité du tunnel Viger ainsi que de l'autoroute 25 et du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dans le sud-est de l'île de Montréal. Tous ces chantiers font l'objet d'une étroite coordination.

Les partenaires de Mobilité Montréal ont ainsi tout mis en œuvre pour limiter les effets des entraves sur la circulation. Par exemple, la concertation entre les partenaires a amené certains d'entre eux à reporter différents travaux ou à en revoir la séquence pour libérer des axes stratégiques.

Chacun fait partie de la solution

Les partenaires de Mobilité Montréal sont conscients des perturbations que les travaux occasionnent aux usagers de la route, mais rappellent que ce sont des travaux nécessaires et planifiés. Les citoyens peuvent mettre l'épaule à la roue en adoptant des modes de transport autres que l'auto solo. Vélo, covoiturage, train de banlieue, autobus et métro constituent des solutions de transport pouvant simplifier les déplacements des citoyens tout en contribuant à l'atténuation de la congestion routière et à la diminution des gaz à effet de serre. 

Pour trouver un itinéraire ou un horaire de transport collectif, accéder à une carte des voies cyclables de la région métropolitaine ou à un site de covoiturage, localiser les travaux routiers ou connaître les outils disponibles pour planifier leurs déplacements, les usagers de la route sont invités à consulter la section améliorée de Mobilité Montréal du www.quebec511.info.

 

SOURCE Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980 ; Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, Tél. : 514 290-1194 ; Alexandra Bélisle, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse de Longueuil, Tél. : 450 463-7100, poste 4174 ; Robert-Charles Longpré, Conseiller spécial, responsable du soutien aux élus, Cabinet du maire de Laval, Tél. : 450 978-6888, poste 4143 ; Information : Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 514 873-5600 / 1 866-341-5724

RELATED LINKS
http://www.transports.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.