Chantiers majeurs - La Ville de Montréal ajoute de nouvelles clauses contractuelles

MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Monsieur Lionel Perez, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales au comité exécutif, annonce l'introduction d'une nouvelle clause dans certains contrats relatifs à des chantiers majeurs, exigeant ainsi plus d'expérience de la part des soumissionnaires.

« Cette exigence procurera une assurance supplémentaire quant à la capacité des entrepreneurs à réaliser des projets complexes dans un contexte où nous avons l'obligation d'octroyer un contrat au plus bas soumissionnaire. Cette mesure s'ajoute à un arsenal de nouveaux outils, incluant le programme d'évaluation des fournisseurs, visant à améliorer l'efficience des chantiers. Nous souhaitons que les entrepreneurs qui soumissionneront sur certains projets aient l'expérience requise pour réaliser des projets d'envergure », a déclaré M. Perez.

L'expérience exigée :
Au cours des cinq dernières années, l'entrepreneur doit avoir réalisé :

  • Deux projets de 10 M$ et plus de nature similaire;
  • Deux contrats de reconstruction de conduites d'égout et d'eau ainsi que des travaux de voirie, et ce, dans un milieu urbain;
  • Des travaux sur une artère achalandée.

Chantiers visés       

  • Boulevard Saint-Michel, du boulevard Shaughnessy à la rue Jarry (Valeur des travaux : 17,8 M$) ;
  • Chemin de la Côte Sainte-Catherine, de l'avenue Westbury au chemin de la côte des Neiges ; (Valeur des travaux : 11,8 M$) ;
  • Avenue Papineau, de la rue Jacques-Casault à l'avenue Charland. (Valeur des travaux : 22,5 M$).

La rue Saint-Paul
Le contrat de réaménagement de la rue Saint-Paul comprendra également des clauses supplémentaires. « Nous voulons que ce chantier soit exemplaire et dans ce cas bien précis, nous demandons aux soumissionnaires d'avoir réalisé deux projets de 2 M$, en plus de détenir une expertise pointue en aménagement du domaine public », a précisé M. Perez.

La réponse du marché
La Ville de Montréal a analysé le marché, avant de lancer les appels d'offres, pour s'assurer qu'il y avait suffisamment d'entrepreneurs qualifiés pour préserver une saine concurrence. La concurrence s'est pleinement exercée et les prix sont inférieurs à l'estimation.  

Résultats des appels d'offres

  • Boulevard Saint-Michel :
    • 3 soumissionnaires conformes / 7,8% inférieur à l'estimation
  • Chemin de la côte Sainte-Catherine :
    • 4 soumissionnaires conformes /2,9% inférieur à l'estimation
  • Avenue Papineau :
    • 2 soumissionnaires conformes / 5,5% inférieur à l'estimation
  • Rue Saint-Paul :
    • 3 soumissionnaires conformes / 2,4% inférieur à l'estimation

D'autres projets pourront être ciblés l'an prochain. Un bilan sera réalisé à la fin de la saison des chantiers. Pour connaître tous les chantiers et les entraves à Montréal, visitez le site Info-Travaux (ville.montreal.qc.ca/chantiers) et suivez le compte Twitter @MTL_Circulation.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.