Chantiers dans le Sud-Ouest : Craig Sauvé demande une évaluation des risques en matière de santé

MONTRÉAL, le 30 août 2016 /CNW Telbec/ - Le conseiller de Saint-Henri-La Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé, craint que la multiplication des chantiers dans le Sud-Ouest ne nuise à la santé de ses concitoyens. L'élu de Projet Montréal demande donc à la Direction de santé publique de Montréal (DSP) d'évaluer les risques liés à la pollution et au bruit auxquels sont exposés les résidents du quartier. « Les résidents du Sud-Ouest sont inquiets et ils méritent d'obtenir des réponses claires à leurs interrogations. J'estime que la DSP est la mieux placée pour offrir ces réponses », affirme Craig Sauvé.

Dans une lettre transmise mercredi au directeur de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Dr Richard Massé, Craig Sauvé rappelle que l'arrondissement du Sud-Ouest est l'endroit au Québec où l'on retrouve la plus grande concentration de chantiers de construction en milieu urbain. « Les travaux de reconstruction du complexe Turcot, du pont Champlain et des autoroutes 15, 20 et 720 ne laissent aucun répit aux résidents du Sud-Ouest. Mes concitoyens doivent constamment composer avec du bruit et avec une quantité phénoménale de poussière », explique Craig Sauvé.

Les chantiers sont actifs 24 heures sur 24, alors les résidents doivent supporter le bruit à toutes heures du jour et de la nuit. Sans surprise, plusieurs d'entre eux ont développé des troubles du sommeil qui, à long terme, peuvent nuire à la santé. « La poussière incommode aussi beaucoup les résidents touchés par les travaux. Le ministère des Transports du Québec insiste sur le fait que seules les particules fines nuisent à la santé. Mais cela n'aide en rien à calmer les inquiétudes des citoyens qui, dans certains cas, souffrent déjà de maladies respiratoires en raison de leur proximité avec des infrastructures majeures de transport routier », ajoute Craig Sauvé.

Le conseiller de Projet Montréal plaide également pour une surveillance accrue des camions dans le Sud-Ouest. « Le nombre de camions qui circulent dans nos rues quotidiennement est une source d'inquiétude. Ces camions roulent à grande vitesse et ne respectent pas les routes prévues par le réseau de camionnage. Cette réalité contribue à mettre en péril la sécurité des résidents, particulièrement des personnes à mobilité réduite, des piétons et des cyclistes », poursuit Craig Sauvé.

Dans l'attente d'une réponse de la DSP, les élus de Projet Montréal dans Le Sud-Ouest poursuivront leurs représentations auprès du MTQ afin d'obtenir davantage de mesures de mitigation susceptibles d'améliorer la qualité de vie des résidents pendant les travaux.

Pour consulter la lettre transmise par Craig Sauvé au Dr Richard Massé, directeur de santé publique, cliquez ici : http://bit.ly/chantiers-lettre-dsp.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.