Chantiers Chibougamau se mobilise pour le projet pilote du MDEIE sur l'empreinte carbone de ses produits Nordic Lam et Nordic X-Lam

MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Confiante qu'il s'agit de la pierre angulaire de son développement pour les prochaines années, l'entreprise familiale de fabrication de produits forestiers Chantiers Chibougamau se dit privilégiée de participer au projet pilote du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) sur l'empreinte carbone de ses produits de bois lamellé-collé Nordic Lam et de bois lamellé-croisé Nordic X-Lam.

« Depuis une dizaine d'années, nous observons que les matériaux de construction de nouveaux bâtiments en Europe sont de plus en plus choisis en regard de leur empreinte carbone », explique le porte-parole de Chantiers Chibougamau, M. Frédéric Verreault. Cette tendance observée dans des pays particulièrement rigoureux dans leur lutte aux changements climatiques a motivé le fabriquant de produits forestiers qui emploie près de 600 personnes à Chibougamau à s'engager dans une première analyse de cycle de vie (ACV) pour un de ses produits il y a deux ans.

« Les résultats ont été convaincants au point où il est fondamental d'aller beaucoup plus loin dès maintenant, ajoute M. Verreault. Cette première ACV a démontré qu'avec nos pratiques industrielles québécoises, une poutre de bois lamellé-collé fabriquée chez nous était non seulement carbo-négative mais son bilan était deux fois plus avantageux qu'une poutre équivalente fabriquée en Europe. »

Depuis, un premier client institutionnel et un autre client du secteur privé se sont attardés à ce bilan carbone des matériaux pour définir l'empreinte écologique de leurs nouvelles constructions au Québec. Avant-gardistes, ces clients ont ainsi alimenté l'ambition de se positionner fermement à ce chapitre.

En plus de compter sur l'appui du MDEIE et du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) qui met sur pied le projet pilote, Chantiers Chibougamau travaillera avec le chef de file national en recherche et développement pour les produits forestiers, FPInnovations. Au terme du projet, on obtiendra une ACV et une EPD (Environmental Product declaration) - l'équivalent international des fiches nutritionnelles des aliments pour l'affichage environnemental des produits - pour chacun des deux matériaux Nordic visés, c'est-à-dire le bois lamellé-collé et les panneaux de bois lamellé-croisé surtout destinés aux constructions non-résidentielles.

Tout en demeurant focalisée sur la compétitivité des solutions structurales articulées par Nordic Structures Bois - sa société-sœur - Chantiers Chibougamau a l'ambition que ces travaux identifieront aussi des pistes concrètes d'amélioration de ses pratiques industrielles et de son bilan carbone déjà enviable. Cela permettra de renforcer son positionnement stratégique au moment où l'empreinte carbone des matériaux s'imposera invariablement comme un critère incontournable dans la conception de tous nouveaux bâtiments. On voit par ailleurs dans ce projet un nouveau levier pour accroître les exportations sur les marchés américain et européen.

« En somme, en matière de construction écologique, nous sommes persuadés que l'empreinte carbone s'imposera pour guider sans ambiguïté l'adoption des pratiques les plus performantes. C'est tout à l'honneur du MDEIE d'agir à titre de catalyseur d'un tel virage », a conclu M. Verreault.

À propos de Chantiers Chibougamau et Nordic Structures Bois

Chantiers Chibougamau Ltée, entreprise familiale fondée en 1961, emploie près de 600 personnes à Chibougamau, le quart de la population active de cette municipalité nord-québécoise. L'entreprise valorise les ressources forestières de la forêt boréale nord-québécoise pour fabriquer des produits de bois d'œuvre, des poutrelles en I, des poutres et des colonnes de bois lamellé collé Nordic Lam et des panneaux de bois lamellé-croisé Nordic X-Lam. Ces derniers produits sont commercialisés par sa société-sœur Nordic Structures Bois qui compte sur une équipe multidisciplinaire de 25 professionnels spécialisés dans le design et l'ingénierie du bois. Ces produits sont surtout distribués en Amérique du Nord pour la construction résidentielle et au Québec pour la construction non-résidentielle.

SOURCE CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTEE

Renseignements :

Frédéric Verreault
Chantiers Chibougamau Ltée
Bureau : (418) 748-6481, poste 384
Portable : (418) 770-9288
fredericverreault@chibou.com

Profil de l'entreprise

CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.