Chantiers Chibougamau, fabricant de la structure en bois lamellé collé du
nouvel immeuble de Fondaction CSN à Québec, le plus haut du genre en Amérique
du Nord

QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - Des représentants de la compagnie familiale Chantiers Chibougamau Ltée assistent aujourd'hui à l'inauguration de la tour à bureaux de six étages de Fondaction CSN construite avec leur bois à Québec. Cet ambitieux bâtiment est le plus haut jamais construit en bois lamellé collé en Amérique du Nord et le tout premier immeuble non-résidentiel à valoriser la matière chibougamoise certifiée selon la norme environnementale internationale du Forest Stewardship Council (FSC) dans sa structure.

"Au plan technologique, Fondaction CSN est pour nous synonyme de leadership et d'innovation, mentionne le directeur des affaires corporatives et des communications et porte-parole de Chantiers Chibougamau, M. Frédéric Verreault. Au chapitre du développement durable, le recours à un matériau local et renouvelable et à de la matière certifiée FSC, reconnue comme provenant d'une forêt bien gérée, est à nos yeux non seulement le reflet d'un engagement mais l'expression d'une grande cohérence."

    
    HOMMAGE À L'ÉQUIPE DE FONDACTION CSN POUR L'AUDACE
    --------------------------------------------------
    

L'utilisation du bois dans la construction non-résidentielle est toujours en émergence au Québec. Contrairement au marché européen, le bois ne bénéficie pas encore du réflexe associé à d'autres matériaux conventionnels pour de tels projets. Par conséquent, le recours à ce matériau local et renouvelable revêt toujours un caractère extraordinaire qu'il est bon de souligner.

"Dans le cas de la tour à bureaux de Fondaction CSN, explique M. Verreault, non seulement on utilisait le bois mais on le faisait pour un immeuble de 6 étages, alors que le Code du bâtiment permet initialement le bois pour un maximum de 4 étages. Il a fallu un fort engagement de l'équipe du président-directeur général de Fondaction CSN, M. Léopold Beaulieu, pour démontrer la pertinence et la performance du bois, au-delà de 4 étages, en s'appuyant essentiellement sur de nombreux exemples européens. L'engouement et l'enthousiasme suscités aujourd'hui par le projet sur la scène internationale sont donc pleinement mérités pour Fondaction CSN."

    
    FIERTÉ ET EFFET STRUCTURANT À CHIBOUGAMAU
    ---------------------------------------
    

Le nouvel immeuble de Fondaction CSN a soulevé énormément d'intérêt chez les travailleurs forestiers de Chantiers Chibougamau, dans le nord québécois. "Il fallait voir les photos du chantier de construction du boulevard Charest circuler entre nos employés au cours des derniers mois, témoigne Frédéric Verreault. Tous avaient hâte d'avoir une mise à jour du projet, voulaient savoir à quel étage on était rendus dans l'installation de la charpente ou encore demandaient l'adresse exacte du projet pour se rendre eux-mêmes à Québec le voir !"

Avant d'être source de fierté et d'inspiration pour toute l'organisation chibougamoise, le projet a d'abord été une source de travail pour 25 employés pendant 3 mois. On se rappelle aussi que Chantiers Chibougamau a annoncé à la fin de 2009 la conclusion d'un projet investissement de 15 M$ avec l'agrandissement de son usine et l'ajout de technologies numériques d'usinage, dans la foulée de l'obtention du contrat de Fondaction CSN.

"En somme, ce projet confirme qu'avec un peu d'ingénierie et beaucoup d'ambition on peut faire de bien grandes choses avec notre petit bois québécois !", a-t-il conclu.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    SURVOL TECHNIQUE DU BÂTIMENT
    ----------------------------

    - 1er bâtiment de 6 étages de structure en bois lamellé collé, en
      Amérique du Nord. Très compétitif avec le béton, le bois lamellé collé
      se compare avantageusement à ce dernier pour un poids de structure 5
      fois inférieur.
    - Volume de bois : 980 m3 de lamellé-collé Nordic Lam fabriqué à
      Chibougamau, qui qui représente la séquestration directe de 980 tonnes
      de GES.
    - Nombre total de pièces de bois pour la structure : 640
    - Le projet a assuré du travail à 25 travailleurs de l'industrie
      forestière pendant 3 mois.
    - Le bois lamellé collé Nordic Lam de la charpente est assemblé à partir
      de petites épinettes noires récoltées dans la forêt boréale québécoise.
    - Le choix du bois pour la résistance au feu de la structure est un
      atout : le bois conservant ses caractéristiques mécaniques en cas
      d'incendie, il protège les connecteurs d'acier dissimulés dans les
      pièces de bois.
    - Surface totale : 65 000 pieds carrés.
    -------------------------------------------------------------------------

    CHANTIERS CHIBOUGAMAU ET NORDIC STRUCTURES BOIS
    -----------------------------------------------
    

Comme c'est le cas pour des centaines de bâtiments déjà construits au Québec en bois lamellé collé d'épinette noire de la forêt boréale, le projet est le résultat de l'implication des deux compagnies sœurs Chantiers Chibougamau et Nordic Structures Bois. La première récolte les arbres en forêt, les scie, les assemble sur mesure en poutres et colonnes pour le projet alors que la deuxième s'implique dans la conception de la structure, réalise les dessins techniques de chacune des pièces et assure la coordination du projet au moment de la construction. Pour ce faire, Nordic Structures Bois s'appuie sur une équipe d'une quinzaine de professionnels multidisciplinaires québécois et européens à son bureau montréalais.

Chantiers Chibougamau qui emploie près de 600 personnes à Chibougamau, le quart de la population active de cette municipalité nord-québécoise, fabrique aussi des produits de bois d'œuvre, des poutrelles en I et des poutres et colonnes de bois lamellé collé de marque "Nordic" qu'on peut découvrir au www.nordicewp.com. Ces produits sont surtout distribués en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne pour la construction résidentielle.

SOURCE Chantiers Chibougamau Ltée

Renseignements : Renseignements: Frédéric Verreault, Chantiers Chibougamau Ltée, Bureau: (418) 748-6481, poste 384, Portable: (418) 770-9288, fredericverreault@chibou.com; Jonathan Gendron, HKDP Communications et affaires publiques, Bureau: (418) 523-3352, poste 222, jgendron@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Chantiers Chibougamau Ltée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.