Chantiers : Montréal doit se mettre sur son 36 pour la saison touristique

MONTRÉAL, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - Alors que s'amorce la saison touristique, Projet Montréal dénonce le laisser-aller qui règne autour des principaux chantiers du Vieux-Montréal. « Le Vieux-Montréal est la principale attraction touristique de Montréal, comment se fait-il que la Ville ne soit pas en mesure de soigner ses chantiers pour accueillir les touristes comme il se doit? », a demandé le chef de l'Opposition officielle, Luc Ferrandez, en référence aux chantiers du métro Champ-de-Mars, de la place Vauquelin et de la rue Saint-Paul.   

Présentement, les touristes qui souhaitent se rendre dans le Vieux-Montréal à partir du métro Champ-de-Mars sont laissés à eux-mêmes. Aucune signalisation n'indique, dans la station ou à sa sortie, où se diriger pour accéder facilement au Vieux-Montréal. « Si, par chance, les touristes parviennent à atteindre l'avenue Hôtel-de-Ville, puis le Champ-de-Mars et la place Vauquelin sans s'égarer, ils se retrouvent devant un chantier désolant. Et si d'aventure, ils contournent ce chantier, ils aboutissent sur la rue Saint-Paul, qui a des allures de fin du monde. Les touristes, les commerçants et les Montréalais méritent mieux », a ajouté Valérie Plante, conseillère de Sainte-Marie.

Plusieurs villes à travers le monde ont pourtant su intégrer une signalisation appropriée, un habillage avantageux et des mesures d'embellissement temporaires à leurs chantiers. New York, par exemple, y est parvenu à Ground Zero et à Times Square tandis que Paris a fait de même pour Les Halles. Projet Montréal s'interroge sur ce qui explique que Montréal ne parvienne pas à rendre ses chantiers moins rébarbatifs. « L'expérience que Montréal propose à ses touristes et à ses citoyens, dans le Vieux-Montréal, est désolante. Qui a envie de chercher son chemin parce que rien n'indique où aller ou de flâner sur une rue commerciale éventrée? Pourtant, tant de choses pourraient être faites pour améliorer la situation. Pourquoi le maire Coderre se contente-t-il de la loi du moindre effort? », a questionné Valérie Plante.

Projet Montréal suggère d'installer dès maintenant une signalisation claire à la station de métro Champ-de-Mars et dans les environs afin de diriger les touristes vers le Vieux-Montréal. De plus, des mesures d'embellissement doivent rapidement être mises en place afin de rendre les chantiers plus accueillants. « Des bacs à fleurs, du mobilier urbain, des œuvres d'art public éphémères, tant  de choses pourraient être faites pour rendre nos chantiers moins repoussants. Il reste un mois avant l'arrivée massive de touristes à Montréal. Il est encore temps d'améliorer les choses. Montréal doit se mettre sur son 36 sans quoi, son image pourrait s'en trouver entachée et pour longtemps », a conclu Luc Ferrandez.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.