Chantier sur l'acceptabilité sociale - Le ministre Pierre Arcand rend public le rapport d'analyse

QUÉBEC, le 27 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, annonce le dépôt du rapport d'analyse commandé dans le cadre du chantier sur l'acceptabilité sociale. Ce rapport a été produit par le cabinet de consultants Raymond Chabot Grant Thornton, en collaboration avec Transfert Environnement et Société, sur la base d'un diagnostic des pratiques et des outils de planification et de gestion du Ministère, de l'analyse de projets de mise en valeur, d'une analyse comparative et d'échanges lors de tables de discussion.

« Outre le diagnostic des pratiques du Ministère, le rapport analyse les facteurs d'acceptabilité sociale de divers projets. Il permettra d'approfondir la réflexion sur l'acceptabilité sociale des projets de mise en valeur du territoire et des ressources minérales et énergétiques. À terme, cet exercice mènera à l'élaboration d'orientations ministérielles en matière d'acceptabilité sociale. C'est ainsi que le Ministère a voulu consulter la population et différents intervenants sur ses pratiques et ses outils liés à l'acceptabilité sociale », a déclaré le ministre Arcand.

« Au total, 41 mémoires et commentaires provenant de citoyens, de groupes et d'associations ont été déposés et près de 170 témoignages ont été entendus au cours des  25 tables de discussion. Je tiens à remercier le consultant Raymond Chabot Grant Thornton ainsi que Transfert Environnement et Société pour l'immense travail accompli. Le rapport qu'ils ont produit servira à enrichir la réflexion que mène présentement le Ministère sur les pistes lui permettant d'améliorer ses pratiques et ses outils, notamment pour établir des modes de collaboration plus efficaces avec les communautés locales visées par des projets de développement », a renchéri le ministre Arcand.

Rappelons que le ministre a annoncé, le 18 novembre 2014, la mise sur pied d'un grand chantier sur l'acceptabilité sociale des projets de mise en valeur du territoire public ainsi que des ressources énergétiques et minérales. C'est dans cette foulée que le rapport d'analyse proposant au Ministère des pistes de solution pour améliorer ses outils et ses pratiques a été produit. Tel qu'il a été annoncé au départ, ce rapport servira de document de référence pour la production d'un livre vert. Il est de l'intention du gouvernement de déposer ce livre vert à l'Assemblée nationale au cours de la prochaine session parlementaire du  printemps et de proposer aux députés la tenue de consultations en commission parlementaire sur le sujet.

Le rapport et les autres documents afférents peuvent être consultés en ligne à l'adresse suivante : www.mern.gouv.qc.ca/territoire/acceptabilite.jsp

Source :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et
des Ressources naturelles, ministre
responsable du Plan Nord et ministre
responsable de la Côte-Nord
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.