Chantier du nouveau CHUM - Réouverture de l'avenue Viger ce samedi 2 juin 2012

MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec quelques jours d'avance sur l'échéancier prévu que le CHUM et son partenaire, le Collectif Santé Montréal, annoncent la réouverture de l'avenue Viger, entre les rues Saint-Denis et Sanguinet, ce samedi 2 juin, à 10 h. L'avenue qui était fermée depuis le 12 mars dernier, en raison de la construction d'un important tunnel piétonnier, reprendra ainsi sa configuration initiale comptant trois voies de circulation automobile, une piste cyclable et un passage piétonnier

« Nous sommes fiers de pouvoir confirmer la réouverture de l'avenue Viger en avance sur l'échéancier prévu et juste à temps pour la semaine du Grand Prix Formule 1 du Canada » a indiqué Hector Martinez, directeur de projet pour le consortium Construction Santé Montréal, chargé de la réalisation des travaux. « C'est en travaillant en mode quasi continu et avec la précieuse collaboration de nos partenaires, que nous avons pu faire de cette opération un succès », a-t-il précisé, citant notamment le CHUM, le ministère des Transports du Québec, la Ville de Montréal, l'arrondissement de Ville-Marie, le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de sécurité incendie de Montréal, Urgences-santé, Vélo Québec, l'Association du camionnage du Québec et la Commission des services électriques de Montréal. Cette dernière, qui a par ailleurs profité de la fermeture de l'avenue Viger pour commencer la construction souterraine du corridor d'énergie du nouveau CHUM, poursuit ses travaux à l'ouest de la rue Sainte-Elizabeth.

Pour Jacques Morency, directeur associé pour le projet du nouveau CHUM, la réalisation du tunnel piétonnier entre le futur hôpital et son centre de recherche concrétise l'avancement des travaux : « Trois grues s'activent déjà sur le chantier du nouveau CHUM, a-t-il indiqué, et, dès l'automne prochain, nous pourrons voir s'élever hors du sol la structure du bâtiment qui abritera les 772 chambres d'hospitalisation. »

Le tunnel du nouveau CHUM en bref
Long de 22 mètres et large de 11 mètres, le tunnel piétonnier du nouveau CHUM est un élément clé du projet. Situé sous l'avenue Viger, il complétera un réseau de circulation souterrain reliant les bâtiments du nouveau CHUM entre eux ainsi qu'à la station de métro Champ-de-Mars. Formé de trois couloirs distincts, réservés respectivement au transport de l'énergie (eau, gaz, vapeur, etc.), à la circulation du personnel du CHUM et à la circulation du grand public, il contribuera, dès son ouverture en 2016, à améliorer la sécurité et la fluidité piétonne du quartier.

À propos du Collectif Santé Montréal
Formé d'Innisfree Canada Ltée, Obrascon Huarte Lain, S.A. (OHL), Laing O'Rourke Corporation Ltée (Laing O'Rourke) et Dalkia Canada inc., le Collectif Santé Montréal a pour mission la conception, la construction, le financement et l'entretien du futur CHUM. La construction du projet se fera en deux phases distinctes qui s'échelonneront sur une période de neuf ans débutant en 2011. Regroupé sous l'appellation Construction Santé Montréal, les principaux entrepreneurs en construction sont Laing O'Rourke et OHL qui comptent sur l'expertise de plusieurs sous-traitants régionaux et internationaux d'envergure tels les architectes  Cannon Design (Canada) et DCYSA (Montréal), les ingénieurs HH Angus, Pasquin St-Jean, Roche et Groupe SM et les constructeurs montréalais EBC et Magil. Une fois la construction achevée, l'entretien du CHUM sera confié à Dalkia Canada Inc pour une période de 30 ans.

À propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de près de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. nouveauchum.com


SOURCE CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

Sources : 
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Collectif Santé Montréal

Renseignements :  
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110

Profil de l'entreprise

CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

Collectif Santé Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.