Chantier Davie Canada : plus de 750 employés - Le gouvernement du Québec salue la mise à l'eau du navire Cecon Pride, qui a contribué à la relance du chantier

LÉVIS, QC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le député de Sanguinet et adjoint parlementaire au ministre des Finances et de l'Économie, M. Alain Therrien, a pris part aujourd'hui, au nom de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, à la mise à l'eau du Cecon Pride, un navire en construction chez Chantier Davie Canada, situé à Lévis. Rappelons que le gouvernement du Québec a approuvé, en novembre 2012, la vente du chantier à de nouveaux investisseurs, ce qui a permis de relancer les activités de l'entreprise.

« La mise à l'eau de ce navire est une étape importante dans la croissance de l'entreprise », a souligné le député Alain Therrien. « Le chantier Davie représente pour la ville de Lévis et pour la région de la Chaudière-Appalaches une importante institution, présente depuis maintenant près de deux siècles. La construction du Cecon Pride, de même que les projets à venir au chantier, annoncent des retombées importantes sur le plan économique et laissent présager un avenir prometteur pour la région. Notre gouvernement est fier de souligner l'excellent travail des employés de Davie. »

Fondé en 1825, Chantier Davie Canada est le plus grand chantier de construction navale en activité au Canada. L'entreprise, qui avait fermé ses portes et dont les activités ont été relancées à l'automne dernier, compte actuellement plus de 750 employés. Le navire Cecon Pride, qui sera livré en février 2014, fait partie d'un ensemble de trois navires commandés par la société norvégienne Cecon SA. Il s'agit du plus grand navire à être construit au pays depuis vingt ans et du plus complexe jamais construit au cours des trente dernières années.

« Davie possède une expertise ainsi qu'un bassin de travailleurs qualifiés et reconnus; c'est pourquoi nous n'avons pas hésité à appuyer la relance de ses activités à l'automne dernier », a fait savoir la première ministre Pauline Marois. « Notre contribution à l'essor des régions est d'autant plus importante lorsqu'il s'agit de retenir, ou de sauvegarder, des entreprises stratégiques pour l'économie québécoise et pour la création d'emplois. La priorité de mon gouvernement est en effet de conserver et de créer des emplois de qualité qui contribueront au dynamisme ainsi qu'à la croissance de toutes les régions. La Politique économique - Priorité Emploi sera d'ailleurs un puissant levier de développement pour tout le Québec, en permettant de créer 43 000 emplois durables et de générer plus de 7 milliards de dollars en investissements d'ici 2017. »

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a fait preuve d'un optimisme prudent quant à la croissance de l'entreprise. « Le maintien des 750 emplois demeure un défi. Mais le contrat de Cecon SA, qui a permis la relance des activités du chantier et le rappel de plusieurs centaines d'employés, sera suivi de celui de la Société des traversiers du Québec, pour la construction de deux traversiers », a rappelé la ministre, ajoutant que le créneau des navires offshore très sophistiqués, tel que ciblé par Davie, semblait toujours prometteur. « Et les chantiers d'Halifax et de Vancouver auxquels le gouvernement fédéral a confié d'importants contrats sont sous-équipés et ne seraient pas en mesure de tenir leurs engagements. Peut-être y aura-t-il une ouverture de ce côté. »

« Depuis notre arrivée en poste, nous sommes présents dans toutes les régions du Québec pour appuyer la création de richesse et d'emplois, comme en témoigne notre engagement auprès de l'entreprise Chantier Davie Canada », a également fait savoir la ministre. « Et nous allons poursuivre nos efforts avec la Politique industrielle. »

Pour en connaître davantage sur la Politique économique - Priorité emploi, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueeconomique.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Sources : 

Marie-Michèle Dubeau
Attachée politique
Bureau du député de la circonscription de Sanguinet
Tél. : 450 632-1164
Cell. : 438 990-7805

Marie Barette
Attachée de presse
Cabinet de la première ministre du Québec
Tél. : 418 643-5321
Cell. : 418 930-1947

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de
développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650, poste 5918
Cell. : 418 254-1175

Information :   

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.