Changer les mentalités: une initiative de lutte contre la stigmatisation

CALGARY, le 2 oct. /CNW Telbec/ - L'initiative Changer les mentalités, le plus grand effort systématique jamais déployé au Canada pour réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale, a été lancée aujourd'hui par l'honorable Michael Kirby, président de la Commission de la santé mentale du Canada. "Plus de sept millions de Canadiens seront atteints d'un problème de santé mentale en 2009. Plusieurs d'entre eux ne demanderont pas d'aide en raison de la stigmatisation liée à la maladie mentale. En fait, bon nombre des personnes atteintes disent que la stigmatisation est souvent pire que la maladie elle-même", affirme M. Kirby.

M. Kirby a prononcé ces mots au lancement de Changer les mentalités, l'initiative décennale de la Commission qui vise à réduire la stigmatisation et la discrimination en changeant les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard de la maladie mentale.

La première phase de l'initiative cible les enfants et les jeunes, ainsi que les fournisseurs de soins de santé. "Les symptômes de la maladie apparaissent le plus souvent à l'adolescence. Un traitement précoce peut faire toute une différence sur la qualité de vie. Les enfants et les jeunes représentent notre avenir. Nous devons donc veiller à leur santé physique et mentale", déclare M. Kirby.

L'initiative vise également les professionnels de la santé. Plusieurs personnes qui demandent de l'aide rapportent que les fournisseurs de soins de première ligne font souvent preuve de discrimination à leur égard.

Plus tôt cette année, la Commission a lancé une demande d'expression d'intérêt à la grandeur du pays à des groupes travaillant dans le domaine de la santé mentale. "Nous ne voulons pas réinventer la roue", explique M. Kirby. "Nous voulons collaborer avec des organisations qui ont déjà mis sur pied des projets de lutte contre la stigmatisation", ajoute-t-il.

Un total de 248 propositions ont été reçues en mai 2009. Un comité indépendant a aidé à choisir 35 projets à inclure dans Changer les mentalités. Ceux-ci seront évalués en fonction de leur efficacité et de la possibilité de les mettre en œuvre à l'échelle nationale.

Chaque jour, un demi-million de Canadiens ne se présentent pas au travail pour des raisons de santé mentale, ce qui coûte 33 milliards de dollars au Canada. En 2010, la population active deviendra un groupe cible de Changer les mentalités. D'autres groupes seront ajoutés à mesure que le programme avance.

Le lancement de Changer les mentalités a eu lieu au sommet de la Calgary Tower au lever du jour, dans un atmosphère où régnait le rêve d'un Canada sans stigmatisation. La flamme de la tour a dansé de 6 h à 8 h 30 pour faire passer - du moins symboliquement - la maladie mentale de l'ombre à la lumière pour toujours.

La Commission de la santé mentale du Canada est un organisme sans but lucratif créé afin d'attirer l'attention, à l'échelle nationale, sur les questions de santé mentale et de collaborer à l'amélioration de la vie sociale et de la santé des personnes atteintes de maladie mentale.

    
       -   Photos. Pour voir des photos ou visionner des vidéos, visitez
               le www.mentalhealthcommission.ca/openingminds.

        La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales se passe du 4 au
                                 10 octobre.
    

SOURCE Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements : Renseignements: Romie Christie, Gestionnaire de Changer les mentalités, Commission de la santé mentale du Canada, (403) 385-4034, (403) 826-3952 (cellulaire), rchristie@mentalhealthcommission.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.