Changer le monde, un geste à la fois: Desjardins fait son bilan

LÉVIS, QC, le 21 oct. /CNW Telbec/ - En octobre 2007, le Mouvement Desjardins lançait sa campagne institutionnelle "Changer le monde, un geste à la fois", organisée en collaboration avec Équiterre, et s'engageait activement à poser 12 gestes pour un monde plus écologique et plus équitable. Aujourd'hui, deux ans après le début de cette campagne, Desjardins est fier de présenter ses réalisations et le bilan de 2009.

Cette dernière année aura permis à Desjardins de mettre en place des mesures concrètes visant à réduire la consommation d'essence et à encourager l'utilisation de modes de transport alternatifs, l'achat responsable, de même que l'agriculture locale, notamment en faisant la promotion du réseau d'agriculture soutenu par la communauté d'Équiterre.

Voici donc quelques exemples d'initiatives réalisées ou en cours de développement :

- Association de Desjardins au Projet climatique Canada pour participer à
      la sensibilisation de ses concitoyens sur l'importance de trouver des
      solutions pour freiner les changements climatiques et s'y adapter.
    - Participation de Desjardins au projet-pilote de l'Agence de
      l'efficacité énergétique (AEE). Ce projet vise à élaborer un programme
      de formation sur la conduite écoénergétique, destiné aux conducteurs de
      véhicules légers de toutes les régions du Québec.
    - Ajout de 130 supports à vélos dans le stationnement intérieur du
      complexe Desjardins, pour un total de 344 supports à vélos, accessibles
      à l'intérieur et à l'extérieur de l'immeuble.
    - Mise en marché des Portefeuilles Sociéterre, un fonds de placement
      socialement responsable qui, en plus de sélectionner les entreprises à
      l'aide d'une analyse financière, ajoute une évaluation basée sur des
      critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
    - Sensibilisation des membres et clients de Desjardins à l'agriculture
      soutenue par la communauté (ASC) par le biais du concours "Adhérez au
      relevé écolo et recevez bio".

En s'engageant activement à poser 12 gestes pour un monde plus écologique et plus équitable, Desjardins assume un leadership significatif. Le groupe financier coopératif souhaite également que d'autres organisations emboîtent le pas à cette campagne qui incite à l'action. "Chaque geste posé, même le plus petit, peut faire une différence, et peut contribuer à réduire notre empreinte écologique, a souligné Pauline D'Amboise, vice-présidente Soutien à la coopération et Secrétaire générale, responsable du développement durable au sein du Mouvement Desjardins. Si chaque personne et chaque entreprise décident de poser un geste, aussi simple soit-il, en faveur du développement durable, les générations futures ne s'en porteront que mieux !", a-t-elle ajouté.

"Desjardins continue d'avancer et de mettre en place de nouvelles mesures allant vers le développement durable. C'est remarquable de voir ce qui a été accompli. Et comme il semble que la détermination à poursuivre est toujours là, je mets au défi Desjardins et toutes les autres organisations à passer à l'action et à se surpasser", a pour sa part déclaré Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre.

Pour tous les détails sur les différentes initiatives 2009 de la campagne "Changer le monde, un geste à la fois", on peut visiter le : www.desjardins.com/12gestes ou encore lire le rapport de responsabilité sociale et coopératif au : www.desjardins.com/rapportresponsabilitesociale.

À propos d'Équiterre

Équiterre s'est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs à la fois écologiques et socialement équitables. À travers ses quatre programmes - agriculture écologique, commerce équitable, transport écologique et efficacité énergétique - l'organisme a développé des projets qui permettent au citoyen et au consomm'acteur de poser des gestes concrets qui auront une incidence positive sur l'environnement et la société. Pour appuyer ses interventions, Équiterre développe constamment son expertise en se basant sur les plus récents développements dans ses domaines d'intervention.

À propos de Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins, avec un actif global de l'ordre de 160 milliards de dollars, est le plus important groupe financier coopératif au Canada et le huitième en importance dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients - particuliers et entreprises. Le Mouvement des caisses Desjardins c'est aussi le regroupement d'expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie, dans un concept d'offre intégrée unique au Canada. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 000 employés et l'engagement de ses 6 300 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Caroline Phémius, Conseillère, Information et Relations de presse, Mouvement des caisses Desjardins, (514) 281-7000, poste 7646, 1-866-866-7000, caroline.phemius@desjardins.com; Éveline Trudel-Fugère, Équiterre, (514) 605-2000