Changements climatiques: Harper met en péril l'environnement, la santé et
l'économie

MONTRÉAL, le 4 juin /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) déplore ardemment l'attitude complètement irresponsable du gouvernement Harper en matière de réduction des gaz à effet de serre(GES). "Les nouvelles cibles, rendues publiques en douce hier dans le Plan de mise en application du protocole de Kyoto, sont carrément à pleurer et démontrent clairement la mauvaise volonté crasse du gouvernement en place", a déclaré André Bélisle, président de l'AQLPA.

"C'est un jour très sombre pour la lutte aux changements climatiques", a poursuivi André Bélisle, "en catimini, le gouvernement Harper vient de réduire de 10 fois son objectif de réduction des émissions GES pour l'année 2010, le faisant passer de 57 à 5 millions de tonnes. Quant à la cible canadienne pour 2012, elle est passée de 72 à 10 millions de tonnes. C'est honteux, et dangereux d'agir de la sorte."

Pour l'AQLPA, il est évident que le gouvernement Harper agit de façon totalement irresponsable et met ainsi en jeu la sécurité environnementale et la santé des populations. D'autant plus que les conséquences économiques pourraient être désastreuses pour le Canada. "À l'approche des sommets du G8 et du G20, il est odieux que le gouvernement se permette d'agir ainsi", a poursuivi André Bélisle.

L'AQLPA appelle la société civile à la mobilisation pour faire en sorte que le gouvernement Harper agisse de façon responsable en respectant ses engagements initiaux en matières de réduction des GES et exige de lui qu'il prenne acte du consensus scientifique en matière de changements climatiques. "La protection des sables bitumineux et de l'industrie pétrolière et gazière n'est pas la priorité des Canadiens. Au contraire sondage après sondage, ces derniers mettent la protection de l'environnement en priorité. Il est temps que le gouvernement représente vraiment les intérêts des citoyennes et citoyens", a conclu André Bélisle.

SOURCE AQLPA

Renseignements : Renseignements: André Bélisle, (418) 386-6992