Changements au conseil d'administration de CANARIE

OTTAWA, le 28 sept. 2016 /CNW Telbec/ - CANARIE, un des piliers de l'infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l'éducation et de l'innovation au Canada, a dévoilé aujourd'hui les modifications apportées à son conseil d'administration pour l'exercice 2016-2017.

Quittent le conseil Kim DeVooght, Michael Geist et son actuel président Howard Brunt. Ces trois membres ont insufflé un incroyable dynamisme au conseil, l'éclairant de leurs suggestions et l'animant de leur détermination. CANARIE les remercie pour leurs contributions durant l'évolution constante de l'organisme.

Un nouveau membre a été élu lors de l'assemblée générale annuelle de CANARIE qui s'est déroulée le 15 septembre 2016. Il s'agit de David Castle, vice-président de la recherche à l'Université de Victoria. M. Castle enseigne à la School of Public Administration et détient un poste de professeur auxiliaire à la Gustavson School of Business. Avec son élection, le conseil d'administration de CANARIE passe de seize à quatorze membres, tel que prévu.

En plus de son rôle de cadre supérieur en administration, M. Castle poursuit des recherches sur les aspects sociaux de l'innovation dans les sciences de la vie, notamment l'engagement envers la démocratie, la réglementation et la gouvernance, ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle et du savoir. Il a considérablement écrit sur les dimensions sociales de la science, de la technologie et de l'innovation, s'est mérité plusieurs grandes bourses en recherche et cumule une expérience considérable dans l'encadrement des initiatives de recherche stratégique et la gestion des projets de recherche. M. Castle préside aussi le comité directeur de Données de recherche Canada, organisme piloté par ses membres qui s'est donné pour mission de rehausser la gestion des données scientifiques au pays et bénéficie d'une aide financière de CANARIE.

« J'attends impatiemment de travailler avec mes collègues administrateurs pour faire progresser encore plus l'infrastructure numérique de recherche canadienne », a déclaré M. Castle. « En tant que chercheur et administrateur qui a assisté à l'extraordinaire métamorphose de la recherche avec l'avènement du numérique, je sais combien l'infrastructure numérique de recherche est capitale pour l'avancement des sciences de calibre mondial et pour la découverte. »

« Nous pouvons nous compter heureux que CANARIE dispose d'un conseil d'administration à l'expertise aussi étendue et aux points de vue si diversifiés. Je souhaite la bienvenue à M. Castle tandis que se poursuit l'évolution stratégique d'un élément fondamental de l'infrastructure numérique de recherche canadienne », a affirmé Catherine Middleton, présidente du conseil d'administration. « Au nom de CANARIE et du conseil d'administration, je tiens aussi à exprimer ma plus profonde gratitude à MM. Brunt, DeVooght et Geist pour leur indéfectible dévouement et les conseils avisés qu'ils nous ont prodigués tout au long de leurs vingt années de service. »

Le conseil d'administration de CANARIE se compose à parts égales de membres de l'industrie et du milieu de l'enseignement supérieur. Ces administrateurs apportent une mine de talents et d'expérience au conseil d'administration et leurs antécédents, dans les secteurs universitaire, institutionnel, privé et public, feront en sorte que les programmes et les services de CANARIE anticipent les besoins changeants de ses intervenants et y répondent efficacement. Les membres du conseil d'administration sont élus pour un mandat d'un an renouvelable et chacun siège à au moins un comité permanent du conseil.

Informations complémentaires sur le conseil d'administration de CANARIE.

À propos de CANARIE

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant l'infrastructure qui sous-tend la recherche de calibre mondial dont les Canadiens récoltent tous directement les fruits.

Ensemble, CANARIE et les douze réseaux provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires forment le Réseau national de recherche et d'éducation (RNRE) du Canada. Dans les universités, les collèges, les instituts de recherche, les hôpitaux et les laboratoires publics, des Canadiens comptent sur ce réseau ultrarapide pour participer à des projets de recherche et d'innovation à la fine pointe de la technologie qui usent massivement des données, avec leurs collègues, au Canada et dans une centaine d'autres nations.

Au-delà du réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte. L'organisme soutient aussi financièrement Données de recherche Canada dans ses efforts pour piloter les initiatives nationales en gestion des données scientifiques. D'autre part, par le truchement de la Fédération canadienne d'accès, il dispense des services de gestion des identités grâce auxquels le milieu universitaire bénéficie d'une connectivité sûre et universelle, doublée d'un accès aux contenus. Pour faciliter la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie, CANARIE met des ressources en infonuagique à la disposition des jeunes entreprises inscrites à son service ATIR et rassemble un puissant conglomérat de partenaires des secteurs public et privé au Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN).

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif, principalement financée par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

 

SOURCE CANARIE Inc.

Renseignements : Ela Ienzi, Gestionnaire des communications, CANARIE Inc., (613) 943-5432, ela.ienzi@canarie.ca

RELATED LINKS
http://www.canarie.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.