Changements au chapitre des variétés désignées des classes de blé CWRS et CPSR

WINNIPEG, le 29 juill. 2015 /CNW/ - Après des consultations auprès d'intervenants canadiens et internationaux et une évaluation approfondie, la Commission canadienne des grains assignera 29 variétés des classes Blé roux de printemps de l'Ouest canadien (CWRS) et Blé roux de printemps Canada Prairie (CPSR) à une autre classe le 1er août 2017.

Dans le cadre d'une évaluation de variétés en fonction des paramètres de qualité révisés des classes de blé CWRS et CSPR, la Commission canadienne des grains a déterminé que ces variétés ne satisfont pas aux caractéristiques de qualité de leur classe actuelle (CWRS, CPSR).

Une liste exhaustive des variétés qui seront assignées à une autre classe se trouve sur la page intitulée Modernisation des classes de blé canadien.

En outre, en 2016, la Commission canadienne des grains entreprendra un examen, d'une durée maximale de deux ans, des variétés des classes de blé CWRS et CPSR pour lesquelles elle doit obtenir davantage de données qualitatives avant de prendre une décision quant à leur assignation à une classe. Ces variétés demeureront dans la classe à laquelle elles sont assignées, à moins qu'une évaluation indique qu'elles ne satisfont pas aux paramètres de qualité révisés. Un préavis d'au moins deux ans sera donné avant que l'une de ces variétés soit assignée à une autre classe.

Faits en bref

  • Le plan de modernisation du système de classification du blé canadien comprend les points suivants :
    • Examen des classes de blé CWRS et CPSR actuelles
    • Maintien de la qualité et amélioration de la cohérence de ces classes de blé canadien afin d'en assurer la qualité marchande
    • Ajout éventuel d'une classe de blé afin d'inclure les nouvelles variétés qui répondraient aux besoins en évolution des producteurs et acheteurs de grain canadien
  • Le 26 février 2015, le Comité de recommandation des Prairies (Blé, seigle et triticale) a changé les variétés témoins des classes de blé CWRS et CPSR. Les variétés qui doivent faire l'objet d'une évaluation seront comparées à ces variétés témoins.
  • Le 1er août 2015, une classe de blé provisoire sera mise en place pour les variétés de blé Faller, Prosper et Elgin ND. Cela permettra à la Commission canadienne des grains, en consultation avec les intervenants de la chaîne de valeur, de recueillir d'autres renseignements avant de prendre une décision concernant la permanence de la classe.

Produits connexes

Liens connexes

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

 

SOURCE Commission canadienne des grains

Renseignements : Rémi Gosselin, Gestionnaire, Services intégrés d'information, Commission canadienne des grains, 204-983-2749, remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.grainscanada.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.