Changements au calendrier scolaire - Les parents ont été mis de côté

QUÉBEC, le 12 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) se désole de n'avoir jamais été consultée dans le dossier des changements au calendrier scolaire. Bien que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport ait affirmé hier, à l'Assemblée nationale, avoir dûment informé tous les partenaires des changements avant la publication du règlement, il apparaît important aux yeux de la FCPQ de mettre les pendules à l'heure.

La modification proposée a, en effet, été publiée dans la Gazette officielle. "Apporter des changements dans un dossier aussi important que le Régime pédagogique méritait, au minimum, une consultation auprès des principaux partenaires du milieu de l'éducation. Or, jamais la Fédération des comités de parents n'a été appelée à se prononcer sur cette proposition. Pourtant, il nous apparaît évident que les parents devraient être les premiers consultés lorsque l'on songe à modifier le calendrier scolaire", affirme le président de la FCPQ, François Paquet.

Il est acquis que les parents sont des intervenants majeurs, de premier plan, dans le système d'éducation. En n'ayant pas été consultée, la FCPQ se demande quel genre de message la ministre envoie-t-elle aux parents du Québec? Des milliers de familles sont pourtant concernées par un changement de cette nature. La situation étonne le président de la FCPQ qui ajoute cependant: "Nous répétons ce que nous disons depuis un bon moment : notre main est tendue. Nous devons être des partenaires à part entière. En nous laissant de côté, la ministre se prive du point de vue incontournable des parents".

Profil de la FCPQ

Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements : Renseignements: David Lemelin, conseiller aux communications, (418) 667-2432, Cellulaire: (418) 928-2432, david.lemelin@fcpq.qc.ca

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)