Changements apportés aux classes d'orge afin de refléter les utilisations possibles

WINNIPEG, le 6 juill. 2012 /CNW/ - Le 1er août 2012, la Commission canadienne des grains révisera les classes d'orge afin de mettre en lumière la vaste gamme d'utilisations finales possibles de l'orge, notamment les produits alimentaires.

« Les changements apportés aux classes d'orge constituent un exemple du précieux travail accompli par le Comité de normalisation des grains de l'Ouest et témoignent de la souplesse de notre système, explique Elwin Hermanson, président du Comité de normalisation des grains de l'Ouest et commissaire en chef de la Commission canadienne des grains. Les membres du Comité sont d'avis que ces changements seront avantageux pour les producteurs d'orge, l'industrie et les consommateurs d'orge du Canada. »

Dans le cadre de sa réunion du 3 avril 2012, le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé les changements suivants :

  • Ajout d'une classe d'orge alimentaire
  • Suppression de la classe d'orge à grains nus
  • Ajout de l'orge à grains nus et à grains vêtus dans les tableaux des facteurs déterminants des grades primaires de toutes les classes d'orge, soit orge alimentaire, orge brassicole et orge à des fins générales

Les annexes des grades de chaque classe d'orge font partie des recommandations du 3 avril 2012 formulées par le Comité de normalisation des grains de l'Ouest.

À l'heure actuelle, les classes d'orge sont l'orge brassicole, l'orge à grains nus et l'orge à des fins générales. Après le 1er août 2012, l'orge sera classée en fonction de son utilisation finale : alimentation, maltage et fins générales. Plutôt que d'avoir une classe d'orge à grains nus, chaque classe comprendra des variétés d'orge à grains nus et à grains vêtus.

Dans le système de classement actuel, une variété d'orge brassicole à grains nus entrerait dans la classe d'orge à grains nus, et non dans la classe d'orge brassicole, ce qui pourrait amener les acheteurs à ignorer son potentiel brassicole. Dans le système révisé, cette variété sera mieux classée en tant qu'orge brassicole.

La nouvelle classe alimentaire laisse savoir aux acheteurs que l'orge canadienne peut être utilisée pour la fabrication de divers produits alimentaires. Les sélectionneurs canadiens ont développé plusieurs variétés d'orge en tentant de maximiser la teneur en béta-glucane à des fins alimentaires.

À propos du Comité de normalisation des grains de l'Ouest

Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Ouest se réunissent deux fois par année pour formuler des recommandations concernant les caractéristiques des grades des grains et pour sélectionner les échantillons-types et les échantillons de référence et les recommander à la Commission canadienne des grains. Les membres proviennent de divers secteurs de l'industrie céréalière et représentent, notamment, les transformateurs, les exportateurs et les producteurs de grains.

À propos de la Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

SOURCE Commission canadienne des grain

Renseignements :

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-2749
Courriel : remi.gosselin@grainscanada.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.