Changements à l'aide sociale - « Le ministre ne sort personne de la pauvreté; il veut que la pauvreté soit égale pour tous » - Harold LeBel

QUÉBEC, le 15 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Rimouski et porte-parole de l'opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté, de solidarité et d'économie sociale, Harold LeBel, dénonce l'intention du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, d'aller de l'avant avec les modifications annoncées au Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles.

« Encore une fois, le gouvernement libéral nous prouve son manque de sensibilité envers les personnes démunies et les plus vulnérables de notre société. Il n'a pas écouté les revendications des groupes, ni celles du Protecteur du citoyen, ni celles de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse qui, pourtant, ont fortement dénoncé les mesures prévues, affirmant même qu'elles représentaient une atteinte aux droits des personnes. En somme, le message qu'envoie le gouvernement, aujourd'hui, est empreint de préjugés envers les prestataires de l'aide sociale et les gens dans le besoin », a déploré Harold LeBel.

« Avec ces modifications, le ministre ne cherche pas à atteindre l'équité entre les prestataires et les travailleurs à faible revenu, ni à sortir les personnes de la pauvreté; il s'assure, plutôt, que la pauvreté soit égale pour tous. C'est incroyable », a-t-il ajouté.

« Les mesures prévues sont inacceptables et rendront la vie des prestataires encore plus difficile. Le ministre, en ignorant les groupes qui lui ont fait des propositions, ne fait qu'aggraver les problèmes. Après dix ans d'application, nous devons, tous ensemble, nous asseoir pour faire un bilan de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, et nous poser les vraies questions : avons-nous vraiment réussi à lutter contre la pauvreté? Avons-nous moins de préjugés? À la lumière des modifications que souhaite appliquer le ministre, j'en doute fort », a conclu le député de Rimouski.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.