Changements à la comptabilisation des avantages sociaux et des régimes de retraite; nouvelles façons de gérer les coûts des régimes d'assurance médicaments

Cet enjeu et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell

TORONTO, 18 janv.  2017 /CNW/ - Dans le numéro de janvier 2017 de son bulletin mensuel Nouvelles et opinions, Morneau Shepell se penche sur la nouvelle approche de l'Institut canadien des actuaires (ICA) visant les normes comptables selon lesquelles les entreprises déclarent le coût et la valeur de leurs programmes d'avantages sociaux, y compris les régimes de retraite.

  • L'approche de l'ICA (Fiera Capital) et celle de Morneau Shepell - En octobre 2016, le Groupe de travail sur les taux d'actualisation applicables à la comptabilisation des prestations de retraite et postérieures à la retraite de l'ICA a présenté une nouvelle approche en vue d'aider les promoteurs de régimes à choisir un taux d'actualisation approprié afin d'évaluer le passif de leurs régimes aux fins de leurs états financiers. Morneau Shepell a également mis à jour sa propre méthodologie liée au taux d'actualisation.
  • La pharmacoéconomie pour mieux gérer le coût des médicaments - L'arrivée constante de nouveaux médicaments sur le marché peut exercer une forte pression à la hausse sur les coûts des régimes de soins de santé. La pharmacoéconomie est une discipline scientifique qui établit la valeur économique d'un traitement médicamenteux. Le spécialiste en pharmacoéconomie a pour rôle de comparer le rapport coût-efficacité d'un nouveau médicament à celui des traitements existants et d'évaluer l'incidence sur les coûts des régimes de soins de santé en fonction de l'utilisation prévue du médicament en question. Cette comparaison touche les régimes de soins de santé qui restreignent la protection à une liste précise de médicaments assurés, ce qui constitue une façon de freiner la hausse des coûts.
  • Manitoba : Prolongation des mesures d'allègement de la capitalisation du déficit de solvabilité - Le 19 décembre 2016, le Manitoba a modifié son règlement afin de permettre aux régimes de retraite enregistrés au Manitoba qui comportent une composante à prestations déterminées de prolonger de 5 à 10 ans la période d'amortissement normale du déficit de solvabilité. Lisez cet article afin de confirmer si vous pourrez vous prévaloir de ces mesures d'allégement temporaire du déficit de solvabilité.
  • Alberta : Un guide de tarifs dentaires sera publié de nouveau - Le gouvernement de l'Alberta a passé en revue les tarifs dentaires exigés dans cette province et a annoncé la création d'un guide des tarifs. Une analyse des tarifs dentaires actuellement exigés dans chaque province a révélé qu'en Alberta, un ensemble d'interventions représentatif coûte jusqu'à 25 % de plus qu'en Ontario et 44 % de plus qu'en Colombie-Britannique. Depuis que l'association dentaire de l'Alberta a cessé de publier son guide des tarifs dentaires en 1997, les assureurs traitant les demandes de règlement ont créé leur propre guide des tarifs dentaires pour cette province afin d'établir les remboursements. Nous ne savons toujours pas quand le guide sera publié.
  • Suivi des niveaux de capitalisation des régimes de retraite à prestations déterminées au 31 décembre 2016 - Morneau Shepell se penche sur l'évolution de la situation financière des régimes de retraite à prestations déterminées typiques d'une durée moyenne depuis le 31 décembre 2015. Au cours de la dernière année, les taux de solvabilité ont varié de 2 % à 6 %.
  • Impact de la dépense des régimes de retraite selon la comptabilisation internationale au 31 décembre 2016 - Morneau Shepell fait état de l'impact de la dépense pour un régime de retraite typique qui commence l'année avec une valeur arbitraire de 100 (indice de dépense). Au cours de la dernière année, la dépense a augmenté de 9 %.

À propos de Morneau Shepell

Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'entreprise, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Renseignements : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, media@morneaushepell.com

LIENS CONNEXES
http://www.morneaushepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.