Changement d'heure... changement de pile! - En cette fête d'Halloween, la
prudence et le changement de pile de l'avertisseur s'imposent

MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Costumes, décorations, bougies et combustibles ne font pas bon ménage! Avec le retour à l'heure normale au cours de la nuit d'Halloween, du 31 octobre au 1er novembre, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rappelle aux citoyens que la prudence est de mise avec les bougies et combustibles qui illuminent la citrouille et qu'il est l'heure de changer la pile de l'avertisseur. En plus de ses activités préventives régulières, le SIM marquera le coup de sa campagne Changement d'heure, changement de piles! lors d'un déploiement de ses équipes aux abords de stations de métro de Montréal, lors du retour au boulot, ce jeudi 29 octobre.

M. Claude Dauphin, président du comité exécutif et responsable de sécurité publique pour l'île de Montréal, insiste sur l'importance de la prévention pour assurer la sécurité des citoyens et des citoyennes de l'agglomération de Montréal. Il rappelle par ailleurs la large place qu'occupe la prévention des incendies dans le Schéma de couverture de risque, adopté en 2008 par son Administration et en cours d'implantation. "En matière de sécurité incendie, on doit s'allier les citoyens. La sensibilisation aux comportements préventifs à adopter à la maison est primordiale, car il est possible de protéger davantage sa maisonnée et son voisinage contre les aléas dévastateurs que constituent les incendies. Voilà pourquoi nous avons fait le choix d'investir en prévention."

Le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, M. Serge Tremblay, souligne les efforts consentis par le personnel du SIM. "Quotidiennement, nos équipes s'investissent auprès des citoyens afin de réduire les incidences d'incendies et les lourdes pertes qui s'en suivent. Changer la pile de l'avertisseur de fumée deux fois l'an c'est contracter à petit prix une nouvelle assurance : celle d'être averti en cas d'incendie", illustre M. Tremblay. "Si l'on vous proposait de vous prévenir avant qu'un malheur survienne, vous accepteriez avec soulagement. C'est ce que fait votre avertisseur de fumée, pour quelques dollars par année!"

En 2008, le SIM a combattu 1461 incendies de bâtiments. 17 personnes ont trouvé la mort au cours de 14 incendies. Dans 85 % de ces incendies mortels, l'avertisseur de fumée était absent ou non fonctionnel. Rappelons que l'avertisseur de fumée demeure l'appareil de détection d'incendie le moins coûteux et le plus simple à installer et à entretenir.

Activités et entrevues médiatiques

Ce jeudi 29 octobre, de 15 h 30 à 18 h 30, les pompiers éducateurs et les agents de prévention du SIM iront à la rencontre des citoyens aux abords des stations de métro Jean-Talon, Snowdon, Lionel-Groulx, Université de Montréal, McGill et Berri-UQAM. Ils profiteront du retour à la maison pour leur rappeler de changer les piles de l'avertisseur de fumée. À l'entrée de la station Berri-UQAM située à l'intersection des rues Sainte-Catherine et Berri, un porte-parole en matière de prévention des incendies s'entretiendra avec les journalistes.

De plus, les 29 et 31 octobre, diverses activités seront déployées sur le territoire. Les équipes du SIM tiendront notamment des kiosques et réaliseront des visites à domicile dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie de concert avec les cadets et, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, avec les étudiants en prévention des incendies du Collège Montmorency au cours de la journée de l'Halloween.

SOURCE Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Renseignements : Renseignements: Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média: (514) 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h; Téléavertisseur: (514) 749-7746, le soir et la fin de semaine


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.