Changement de contrôle et nouvelle entente de financement pour compléter la construction du projet de cimenterie McInnis

  • La Caisse réaffirme la rentabilité du projet
  • Nouvelle entente de financement de 250 M$
  • Les fonds gérés par BlackRock se joignent au groupe d'investisseurs

MONTRÉAL, le 11 août 2016 /CNW Telbec/ - À la lumière des dépassements de coûts importants constatés dans le projet de Ciment McInnis et pour protéger le capital de ses déposants, la Caisse de dépôt et placement du Québec a procédé, en collaboration avec les autres actionnaires de Ciment McInnis, à une réévaluation en profondeur des perspectives de rentabilité du projet.

Cette évaluation a permis de confirmer :

  • les qualités fondamentales de la cimenterie - usine et équipement parmi les plus avancés de l'industrie, coûts d'exploitation inférieurs au marché et accès direct à un port maritime pour une distribution flexible et à faible coût;
  • de meilleures conditions de marché en Amérique du Nord qu'au moment de l'investissement initial - hausse substantielle de la demande en Amérique du Nord, force du dollar américain et déficit de ciment accru alors que les usines canadiennes et américaines dans nos marchés cibles fonctionnent à pleine capacité ou à presque pleine capacité.

Changements de contrôle et dans l'équipe de direction

Afin de régler les problèmes d'exécution, la Caisse a conclu une entente avec Beaudier afin de changer le contrôle, au bénéfice de la Caisse, du holding Beaudier Ciment, principal actionnaire de Ciment McInnis. Conséquemment, il y a aussi un changement de contrôle au conseil d'administration de Ciment McInnis. Ce changement de contrôle reflète aussi un changement dans les investissements respectifs des partenaires.

La semaine dernière, le conseil d'administration a annoncé une série de changements à la direction de l'entreprise visant à renforcer la gestion du projet et à en compléter la construction, notamment la nomination d'un vice-président exécutif, Ingénierie, construction et opérations. Un processus de recrutement international est également en cours pour embaucher un nouveau président-directeur général.

Nouveau financement de 250 M$

Sur ces bases, la Caisse a décidé de réinvestir 125 M$ dans le projet sous forme d'équité privilégiée. Les fonds gérés par BlackRock Alternative Investors, au nom des clients de la société, se joignent également pour la première fois au groupe d'investisseurs au moyen d'une débenture de 125 M$. Ce nouveau financement, totalisant 250 M$, est suffisant pour compléter le projet.

« Nous croyons que ce projet bénéficie de fondamentaux de haute qualité. Pour cette raison, la Caisse a conclu une entente de changement de contrôle avec Beaudier. Avec la nouvelle équipe de direction et la nouvelle structure du capital que nous annonçons aujourd'hui, Ciment McInnis sera en mesure de saisir des occasions d'affaires attrayantes et de générer des rendements pour les clients de la Caisse », a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec à la Caisse.

« BlackRock est heureuse, au nom de ses clients, de se joindre au consortium d'investisseurs afin de contribuer à ce que cette cimenterie à la fine pointe et à faibles coûts de production puisse entreprendre ses activités », a déclaré David Trucano, directeur général chez BlackRock.

La transaction proposée, incluant le nouveau financement et le financement additionnel, est sujette à certaines conditions, incluant la signature et la livraison de la documentation finale, de même que son approbation par le syndicat bancaire.

Ce nouveau financement s'ajoute aux investissements additionnels en équité effectués par les actionnaires de Ciment McInnis, comme prévu dans l'entente d'investissement initiale.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 248,0 G$ au 31 décembre 2015. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE BLACKROCK
BlackRock est un chef de file mondial en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers de partout dans le monde. Au 30 juin 2016, son actif sous gestion s'élevait à 4 890 milliards de dollars. Par le biais de BlackRock Alternative Investors, la société propose une gamme de produits variés en investissements alternatifs, notamment : crédit, fonds de couverture, placements privés, infrastructures et immobilier. Au 30 juin 2016, elle comptait quelque 12 700 employés dans plus de 30 pays. Elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter son site à www.blackrock.com | Twitter : @blackrock_news | Blogue : www.blackrockblog.com | LinkedIn : www.linkedin.com/company/blackrock

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias, +1 514 847 5493, mchagnon@cdpq.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.