Changement d'allégeance syndicale à Drummondville - Les cols bleus quittent la CSN et se joignent au SCFP

DRUMMONDVILLE, QC, 1er août 2014 /CNW Telbec/ - Après près de 60 ans passés à la CSN, les cols bleus de Drummondville ont déposé hier une requête à la Commission des relations de travail (CRT) pour être dorénavant représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec). Cette décision de changer d'allégeance n'a pas été prise sur un coup de tête : elle est le résultat d'une réflexion longuement mûrie par les 150 travailleurs et travailleuses de la ville du Centre-du-Québec.

« L'approche des négociations, dans un contexte où nous étions très insatisfaits des services et du degré d'engagement de la CSN à nous appuyer dans nos luttes, rendait le changement d'allégeance nécessaire », selon François Godbout, président du nouveau syndicat SCFP et également col bleu à la ville de Drummondville.

Le SCFP, un choix qui s'imposait

Dès les premières rencontres, le SCFP s'est démarqué par sa connaissance des enjeux : « Son expertise et son militantisme dans les luttes et actions menées pour l'amélioration des conditions de travail dans le monde municipal ainsi que l'autonomie que conservera notre syndicat local ont été des facteurs déterminants dans notre choix », explique François Godbout.

Du côté du SCFP, c'est sans surprise que l'organisation est extrêmement heureuse de pouvoir dorénavant compter les cols bleus de Drummondville dans ses rangs : « L'implication et le dévouement dont ont fait preuve l'équipe locale et les cols bleus pendant la campagne de changement d'allégeance syndicale fut exemplaire», note Mathieu Dumont, conseiller syndical et responsable de la syndicalisation pour le SCFP.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 75 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte. 

 

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : François Godbout, président, syndicat des cols bleus de Drummondville 819-479-2636, Mathieu Dumont, conseiller syndical SCFP 514-895-9102, Sonia Marcoux, Information SCFP 438 832-0918


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.