Changement au taux de chômage régional - Le MAC de Montréal réitère sa revendication d'un régime d'assurance-chômage universel et accessible

MONTREAL, le 9 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Suite à la publication par Statistique Canada des changements au taux de chômage régional le Mouvement Action-Chômage de Montréal dénonce encore une fois un mécanisme arbitraire d'accès à l'assurance-chômage. Avec un taux de chômage régional de 7,9% il faudra dorénavant 630 heures de travail au chômeur dit « ordinaire » pour pouvoir avoir des prestations d'assurance-chômage (le « nouvel arrivant » devra quant à lui accumuler 910 heures). Avec ce changement il y aura encore moins de chômeurs qui pourront recevoir de l'assurance-chômage!

Selon la porte-parole du MAC de Montréal, Kim Bouchard, «Le gouvernement devrait répondre favorablement au Directeur parlementaire du budget qui estimait dans sa Réponse concernant le financement de l'assurance-emploi et les récentes mesures connexes du 9 octobre dernier qu' il serait possible d'élargir l'accès en adoptant des politiques visant notamment la réduction du nombre d'heures assurables ou la réduction de la période de participation au marché du travail. »

Nous rappelons qu'en 2014, seulement 38 % des chômeurs ont reçu des prestations d'assurancechômage, contre 46,6 % en 2007. Le rétrécissement de l'accès est largement attribuable à une restructuration persistante du marché du travail. Bon nombre de Canadiens occupent désormais des emplois atypiques, c'est-à-dire qu'ils diffèrent du modèle traditionnel de travail stable à temps plein. Avec cette restructuration l'admissibilité aux prestations ne pourrait qu'aller en diminution.  C'est pourquoi nous réclamons un ajustement du régime d'assurance-chômage en conséquence.

Pour pallier au rétrécissement de l'accès à l'assurance-chômage, le MAC de Montréal réitère sa revendication concernant l'admissibilité : « Un seuil d'admissibilité de 350 heures pour toutes les régions et toutes les catégories de prestataires et de prestations, doublé d'un deuxième seuil de 13 semaines pour celles et ceux qui ne se qualifient pas en vertu du premier critère. » Permettant ainsi à plus de travailleurs de recevoir des prestations d'assurance-chômage.

Créé en 1970, le Mouvement Action-Chômage de Montréal est le plus ancien groupe de défense des chômeurs et chômeuses au Canada. Il fait partie du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE).

SOURCE Mouvement Action-Chômage de Montréal

Renseignements : Kim Bouchard, 514 271-4800, José Bazin, 514 271-4800 / 514 621-4843 (cell.)

LIENS CONNEXES
www.macmtl.qc.ca