Champlain, préoccupé par l'appel des syndicats pour l'indépendance du campus St. Lawrence

SHERBROOKE, QC, le 20 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Depuis plus de 40 ans, le Champlain Regional College s'est démarqué comme une voix forte et efficace pour la communauté de l'éducation collégiale anglophone au Québec. Ensemble, nos trois campus (Lennoxville, St. Lambert et St. Lawrence) répondent aux besoins en éducation post-secondaire de la communauté anglophone située à l'est de l'île de Montréal. Par ailleurs, tel que le démontrent le plan stratégique du Collège ainsi que les plans annuels d'opération de chaque campus, le Collège a toujours apprécié et respecté la réalité et la culture unique de chacun.

«À Champlain, chacun de nos campus détient l'autonomie de gestion nécessaire afin de déterminer la nature des programmes et des services qu'ils souhaitent offrir à ses étudiants. Cette autonomie concerne, entre autres, le choix des programmes pré-universitaires et techniques qui sont approuvés par le gouvernement, les activités parascolaires, la formation continue ainsi que les services offerts aux entreprises et industries de leurs régions respectives. Il suffit de jeter un coup d'œil aux sites Internet de nos différents campus pour constater l'étendue des programmes et services offerts, dans le contexte de notre structure. C'est le réseautage de nos campus et le partage des services qui contribuent à notre capacité à offrir des programmes de qualité à la communauté anglophone et à l'ensemble de la société québécoise» a affirmé le directeur général du collège, Ken Robertson.

Il est à noter qu'une portion importante de nos étudiants provient du milieu francophone, attirés par la qualité exceptionnelle de nos programmes et services ainsi que par l'opportunité d'enrichir leurs compétences en anglais comme en français. Edward Berryman, récemment nommé à la direction du campus St. Lawrence, a tenu à préciser que «la majorité de nos étudiants ont effectué leur secondaire en français. Ces étudiants exceptionnels maîtrisent la langue anglaise, ce qui leur donnent un avantage dans le monde actuel du travail et des affaires.»

Dans le climat actuel de restrictions financières et d'imputabilité institutionnelle, le gouvernement a choisi de mettre l'accent sur la consolidation et la réduction des coûts administratifs. «Champlain est souvent cité en exemple en matière de partage de services et de réduction des coûts administratifs au bénéfice des programmes et services proposés aux étudiants» a déclaré Jessica Mercier, directrice des finances.

L'expansion et l'amélioration constante de nos infrastructures est un bon exemple des fruits récoltés par la mise en commun de nos ressources et du travail de collaboration effectué entre chacun des campus et l'administration de Champlain. Tel que relevé par le directeur des ressources matérielles, Yves Rainville, «tous nos campus ont tiré bénéfice de la forte relation de confiance que nous avons établie depuis des années avec le gouvernement, laquelle a généré un important nombre de projets de construction, dont le plus récent est l'agrandissement des espaces multifonctionnels du campus St. Lawrence.»

 «Champlain offre le meilleur des deux mondes : nous partageons nos services administratifs, ce qui a comme effet de réduire l'impact de l'austérité financière actuelle, tout en offrant le soutien nécessaire pour satisfaire aux exigences du gouvernement en matière d'imputabilité. Cela ne réduit aucunement l'autonomie des campus quant aux choix qui s'offrent à eux pour ce qui est de la sélection des programmes et services qu'ils souhaitent offrir à leurs communautés respectives» a conclu Michael Murray, président du conseil d'administration.

 

SOURCE Champlain Regional College

Renseignements : Mme Nancy Chrétien, Bureau du Secrétaire général, (819) 564-3600 Poste 697

Profil de l'entreprise

Champlain Regional College

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.