Champ-de-Mars - Dans quelque temps, une station de métro plus grande et plus accessible!

MONTRÉAL, le 5 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des travaux de construction du nouveau Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), la Société de transport de Montréal (STM) doit agrandir l'édicule de la station Champ-de-Mars. Elle profitera de cette occasion pour y installer des ascenseurs, faisant ainsi un pas de plus vers l'accessibilité universelle du métro, ce qui facilitera les déplacements de la clientèle ayant des limitations fonctionnelles.

La station Champ-de-Mars faisait déjà partie des quatre stations visées pour l'installation d'ascenseurs d'ici 2015 en raison des critères d'évaluation mis en place par le Comité sur l'accessibilité du métro de Montréal, soit l'achalandage, l'intermodalité, la répartition équitable sur le territoire liées à la réalisation d'autres projets et le voisinage des stations (hôpitaux, écoles, tourisme, culture, etc.).

Par ailleurs, dans le cadre du maintien de ses actifs, la STM procédera aussi à  l'ajout d'un nouveau puits de ventilation naturelle à même la structure de la station de même qu'à la réfection du puits de ventilation naturelle existant et à la réfection d'une partie des finis architecturaux en céramique.

Ainsi, lors de son assemblée générale tenue ce 4 juillet 2012,  le conseil d'administration de la Société a autorisé, pour réaliser tous ces travaux, l'octroi d'un contrat de 7,8 M$ à Les Entreprises QMD. Les travaux débuteront au cours de l'automne prochain et seront d'une durée d'environ deux ans. Soulignons que la station demeurera ouverte à la clientèle pendant les travaux.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle pour notre clientèle particulièrement pour celle ayant des limitations fonctionnelles. Oui, nous voudrions pouvoir faire plus et plus vite mais étant donné  les investissements nécessaires pour maintenir en bon état le réseau du métro et les coûts élevés pour l'installation d'ascenseurs dans les stations de métro existantes, la STM n'a pas, actuellement, les ressources humaines et financières pour installer plus d'un ascenseur en moyenne par année. L'accélération de l'installation d'ascenseurs dans les stations existantes est toutefois possible et souhaitable si la STM obtient un apport financier supplémentaire et dédié de la part du Gouvernement du Québec » a réitéré le président du conseil d'administration de la STM, M. Michel Labrecque suite à l'approbation par le conseil de l'octroi de ce contrat.

Mentionnons enfin que ces travaux seront financés à hauteur de 82,5 % des dépenses admissibles par les gouvernements provincial (52,5 %) et fédéral (30 %).

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements :

Marianne Rouette
Conseillère corporative
Direction principale - Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)
514 280-5508
marianne.rouette@stm.info

Suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/#!/stm_nouvelles

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.