Chaleurs extrêmes - Montréal met en place des haltes climatisées et prolonge
les heures d'ouverture des piscines et pataugeoires

MONTRÉAL, le 7 juill. /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal annonce l'ouverture, dès aujourd'hui, d'haltes climatisées partout sur le territoire de l'agglomération, afin de permettre aux citoyens et citoyennes d'aller se rafraîchir quelques heures par jours durant cette période de chaleurs extrêmes qui sévit dans la métropole et autour depuis maintenant trois jours.

Les heures d'ouverture des piscines et des pataugeoires sont également officiellement prolongées sur tout le territoire de l'agglomération.

Par ces actions, l'agglomération de Montréal procède ainsi à la mise en place de son Plan particulier d'intervention Chaleur accablante - Chaleur extrême qui prévoit d'implanter, au besoin, des mesures conséquentes permettant d'assurer le bien-être et la sécurité des citoyens.

Pour connaître les coordonnées de ces haltes climatisées (où il est possible d'aller prendre un répit de quelques heures) et les heures d'ouverture des piscines et pataugeoires, les citoyens des 19 arrondissements de la Ville de Montréal sont invités à appeler le 311 ou à consulter le site internet de la Ville, à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca. Les citoyens des autres villes sur l'île de Montréal sont invités à appeler directement leur ville ou à consulter les sites internet.

Opération porte-à-porte

La Ville annonce également la mise sur pied d'une opération porte-à-porte dans plusieurs arrondissements. Réalisée en collaboration entre le Service de sécurité incendie de Montréal et le Service de police de la ville de Montréal, cette opération vise à assurer le bien-être des citoyens et des citoyennes et à les informer à nouveau de ces mesures annoncées aujourd'hui. Les responsables de l'opération pourront diriger les citoyens vers une halte climatisée ou autre lieu jugé nécessaire, au besoin.

Qualité de l'air

En cette période de canicule, la présence de concentrations élevées de contaminants dans l'atmosphère ainsi que l'action du soleil sur ces derniers entraînent une détérioration de la qualité de l'air dans la région montréalaise. Les polluants en cause sont principalement les particules fines et l'ozone.

Lorsqu'un avertissement de smog est en vigueur, différentes actions peuvent être entreprises afin de minimiser l'apport de contaminants dans l'air, telles que conduire de façon écologique, ne pas laisser tourner son moteur inutilement et prendre les transports en commun.

Eau potable

Les niveaux des lacs, des rivières et du fleuve étant bas depuis le début de l'année, la Ville de Montréal invite la population à faire un usage responsable de l'eau.

Demeurez vigilants !

La Ville de Montréal invite à nouveau la population à demeurer vigilante en cette période de canicule, surtout les personnes âgées et les enfants de 4 ans et moins qui sont les plus à risque de souffrir de problèmes de santé liés à la chaleur. Elle invite ses citoyens et citoyennes à prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur en passant quelques heures dans un endroit frais, là où l'air est conditionné, à boire beaucoup d'eau et à réduire les activités physiques.

Les effets sur la santé

L'exposition à une chaleur excessive peut causer des problèmes de santé de gravité variable. En présence de symptômes, communiquer avec un médecin ou avec Info-Santé en composant le 8-1-1. En cas d'urgence, il ne faut pas hésiter à faire appel au 9-1-1.

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.