Chaleur extrême : les personnes âgées à risque

QUÉBEC, le 16 juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) invite les personnes âgées des régions affectées par la chaleur extrême à appliquer les recommandations des autorités de santé publique. En effet, même si toute la population est à risque de ressentir les effets de la chaleur extrême, les autorités recommandent une vigilance accrue notamment auprès des gens âgés, des personnes souffrant de maladies chroniques et des personnes prenant des médicaments.

« Nous invitons par ailleurs les CHSLD et les résidences privées pour aînés à rendre disponible au moins une pièce climatisée pour permettre aux personnes âgées vulnérables ou à mobilité réduite de se rafraîchir plus facilement », a ajouté le 2e vice-président de l'AQRP, M. Carol Boulanger.

La chaleur extrême est définie comme une période d'au moins trois jours durant laquelle la température dépasse certains seuils élevés, de jour comme de nuit. Elle peut entraîner des crampes, de la déshydratation, de l'enflure, de l'épuisement et des coups de chaleur. Les autorités de santé publique recommandent notamment de :

  • boire beaucoup d'eau;
  • passer au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais;
  • prendre au moins une douche ou un bain frais par jour, ou rafraîchir la peau plusieurs fois avec une serviette mouillée.

Les recommandations complètes sont disponibles à cette adresse :
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juillet2013/15/c7523.html.

Le Québec compte plus de 1,3 million de personnes âgées. Environ 100 000 personnes habitent une résidence privée pour aînés. Environ 30 000 personnes résident en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Mathieu Santerre
418 928-2608
communication@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.