Chaire universitaire en l'honneur d'une syndicaliste

OTTAWA, le 21 oct. /CNW Telbec/ - L'Université du Québec à Montréal inaugurera sous peu la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques. Cette chaire a pour mission de stimuler la recherche sur la transformation des espaces publics.

Pour l'Alliance de la Fonction publique du Canada, qui assure le financement de la Chaire, un des buts visés par la création de cette chaire est de souligner le travail infatigable dans les domaines des relations de travail et de la justice sociale de celle qui a tenu les rênes de cet important syndicat du secteur public canadien pendant une dizaine d'années à titre de présidente nationale.

Selon John Gordon, actuel président national de l'AFPC, les actions syndicales de Madame Turmel s'inscrivaient constamment dans le cadre plus large des réalités sociales dans lesquelles les membres du syndicat travaillent et vivent.

"Nycole Turmel a toujours su que le combat syndical ne se limitait pas à améliorer les salaires et les conditions de travail des membres, a déclaré Gordon. Pour elle, chaque action militante prenait place dans un contexte socio-économique et contribuait ainsi à l'avancement de la société en général."

Madame Turmel a déclaré pour sa part que c'est avec beaucoup d'humilité qu'elle a accepté de prêter son nom à une chaire de recherche universitaire. Elle y a vu une excellente occasion de faire progresser dans le domaine de la recherche intellectuelle le combat social qu'elle a livré durant toute sa vie de travailleuse.

"Je suis très honorée que cette chaire porte mon nom, a-t-elle déclaré, mais je suis encore plus contente de voir que le militantisme de milliers de syndicalistes pourra enfin être l'objet de recherches en profondeur de façon soutenue."

La première Titulaire de la Chaire Nycole Turmel est Nancy Thède, anthropologue de formation et professeur de développement international et de relations internationales au département de science politique de l'UQAM.

Le lancement officiel de la Chaire Nycole Turmel aura lieu le lundi 9 novembre 2009 dans le foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté, Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Ste-Catherine E., Local J-M400 (niveau Métro), Métro Berri-UQAM.

SOURCE AFPC

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue, contactez: Isabelle Renaud, AFPC-Québec, (514) 754-9102; Alain Cossette, Communications de l'AFPC, (613) 293-9210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.