Chain lève 30 millions de dollars auprès de leaders du secteur financier

S'associe avec Visa, Nasdaq, Citi, Capital One, Fiserv et Orange

La plateforme technologique de chaîne de blocs permet un transfert pair-à-pair sécurisé des actifs

SAN FRANCISCO, 10 septembre 2015 /PRNewswire/ -- Chain, Inc., le principal fournisseur de solutions technologiques de chaîne de blocs aux institutions financières, a annoncé aujourd'hui la collecte de 30 millions de dollars de fonds propres auprès d'un syndicat de leaders du secteur de la finance et des paiements constitué de Visa, Nasdaq, Citi Ventures, Capital One, Fiserv et Orange. Les nouveaux partenaires de Chain rejoindront également la société pour former un groupe de travail de chaîne de blocs afin d'explorer l'application de la technologie dans divers marchés et d'adopter une approche collaborative envers l'interopérabilité. Jim Robinson III, ancien PDG d'American Express et fondateur de RRE Ventures, a rejoint le conseil d'administration de la société.

« Une chaîne de blocs est bien plus qu'une technologie financière - c'est une stratégie », a déclaré Adam Ludwin, PDG de Chain. « Appliqués intelligemment, les réseaux de chaîne de blocs améliorent fondamentalement la façon dont les actifs sont transférés entres les parties, et nous sommes ravis de nous associer aux organisations qui, d'après nous, sont les mieux placées pour capitaliser sur les changements inévitables qui s'annoncent dans la structure du marché. »

« L'investissement de Visa dans Chain souligne notre engagement de longue date à explorer une technologie, telle que la chaîne de blocs, ayant le potentiel de promouvoir des paiements sécurisés et pratiques pour nos clients et leurs clients », a confié Jim McCarthy, premier vice-président responsable de l'innovation et des partenariats stratégiques chez Visa.

Une chaîne de blocs est un nouveau modèle de transfert d'actifs financiers qui remplace les intermédiaires tiers par des réseaux sécurisés par chiffrement. Une chaîne de blocs permet aux détenteurs d'actifs d'un marché de traiter de pair à pair instantanément et à faible coût. Ces réseaux peuvent faciliter l'émission et le transfert de types d'actifs aussi variés que des titres financiers, des devises, des cartes cadeaux, des minutes mobiles, des points de fidélité et des crédits d'énergie. Les transactions sont enregistrées automatiquement dans le grand livre partagé du réseau, renforçant la transparence pour les émetteurs d'actifs, les détenteurs et les régulateurs. L'utilisation de signatures cryptographiques réduit également le risque de contrepartie et prévient la fraude, par conséquent, les transferts basés sur la chaîne de blocs sont plus sûrs que les alternatives disponibles aujourd'hui.

« La technologie de chaîne de blocs représente une réorientation générationnelle fondamentale pour les services financiers, et la plateforme de Chain valide et accélère cette transformation », a déclaré Ramneek Gupta, directeur général et co-directeur des investissements par capital-risque internationaux chez Citi Ventures. « Nous espérons exploiter la plateforme de Chain pour tester et développer rapidement des applications dans le cadre de la stratégie de chaîne de blocs multifacettes de Citi, qui a le potentiel d'améliorer considérablement l'expérience de nos clients bien au-delà des devises et des paiements. »

La société, lancée il y a seulement un an, collabore déjà étroitement avec plusieurs grandes institutions, y compris First Data et Nasdaq.

« Chain collabore étroitement avec nous pour augmenter notre efficacité sur les marchés des capitaux », a confié Brad Peterson, directeur des TI chez Nasdaq. « Nous considérons que leur plateforme nous aidera à accélérer nos délais de mise sur le marché dans l'ensemble de nos initiatives de chaîne de blocs. Nous sommes ravis d'élargir notre partenariat avec eux par le biais de l'investissement de Nasdaq dans la société. »

Chain forme des partenariats avec des institutions de premier plan dans le but de concevoir, déployer et exploiter des réseaux de chaîne de blocs spécifiquement construits pour des marchés et des actifs particuliers. Ces réseaux privés, qui n'utilisent pas habituellement la devise bitcoin, mais sont basés sur les mêmes protocoles ouverts, peuvent interopérer l'un avec l'autre ainsi qu'avec d'autres réseaux de devises numériques ouverts.

« La technologie de chaîne de blocs fournit une nouvelle occasion d'optimiser l'expérience des services financiers », a déclaré Jeff Yabuki, PDG de Fiserv. « Notre investissement dans Chain reflète notre engagement envers l'innovation en matière de services financiers, et nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec l'équipe de direction de Chain afin de promouvoir cette importante technologie. »

La plateforme logicielle intuitive et sécurisée de Chain met en œuvre une spécification ouverte et inclut une suite complète de composants pour se connecter et traiter sur un réseau de chaîne de blocs en tant qu'émetteur, détenteur d'actif ou autre participant sur le marché. Cette plateforme comprend également des outils de développement permettant aux sociétés de maquetter rapidement dans des environnements contrôlés. L'équipe technique de la société a construit précédemment une infrastructure logicielle pour Salesforce.com et Microsoft.

« Chain fournit une plateforme technologique axée sur le développeur aussi intuitive que puissante », a déclaré Adam Boutin de Capital One Ventures. « Quand nous avons commencé à explorer l'énorme potentiel de la technologie de chaîne de blocs, l'équipe Chain a été un excellent partenaire de réflexion stratégique, coorganisant notamment un hackathon interne qui a produit 12 solutions différentes en 48 heures. »

La technologie de chaîne de blocs crée également des opportunités pour les entreprises externes aux services financiers, y compris, par exemple, les opérateurs mobiles qui traitent chaque jour une vaste quantité de données numériques.

« Nous croyons au potentiel perturbateur de la chaîne de blocs. En devenant un partenaire et un investisseur clé dans Chain, nous apprendrons plus rapidement et pourrons réaliser des tests autour de cette technologie », a commenté Pierre Louette, directeur général adjoint d'Orange. « Nous tentons de créer de multiples cas d'utilisation dans notre gamme d'activités afin d'améliorer nos services et d'en proposer de nouveaux à nos clients. »

Les nouveaux investisseurs stratégiques de Chain formeront avec la société un groupe de travail de chaîne de blocs dont les réunions bisannuelles attireront également des technologues, des universitaires et des chercheurs éminents travaillant sur la technologie de chaîne de blocs. Les membres de ce groupe de travail apprendront les uns des autres et auprès d'experts de premier plan et pourront identifier des points d'interopérabilité entre ces réseaux financiers de prochaine génération.

Khosla Ventures, RRE Ventures, Thrive Capital et SV Angel, les investisseurs actuels dans Chain, ont également participé et ont été rejoints par l'ancien PDG de Bank of America, David Coulter, le PDG de la X PRIZE Foundation, Peter Diamandis et le cofondateur de MongoDB, Kevin Ryan.

À propos de Chain

Chain Inc. entretient des partenariats avec des institutions financières de premier plan afin d'élaborer et de déployer des réseaux de chaîne de blocs validant le transfert transparent, programmatique et de pair à pair d'actifs numériques. La plateforme, basée sur le protocole ouvert et interopérable bitcoin, permet aux institutions de créer, d'émettre, de stocker et de transférer des actifs numériques sur des réseaux privés spécifiquement construits pour un marché donné. La société propose une gamme de solutions allant d'un environnement de développement pour un prototypage rapide à des nœuds de réseau sécurisés pour les systèmes de production. Chain a son siège à San Francisco, en Californie. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.chain.com. Pour les demandes de renseignements généraux et de presse, veuillez communiquer avec hello@chain.com par courriel.

Personne-ressource :
Elizabeth Alinikoff
elizabeth@chain.com

SOURCE Chain, Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.