CGI signe de nouveaux contrats d'une valeur de 1,6 milliard $ et enregistre
une forte croissance du bénéfice par action au premier trimestre de
l'exercice 2010

Symboles boursiers
    GIB.A (Bourse de Toronto)
    GIB (Bourse de New York)

Points saillants des résultats financiers des activités poursuivies au
premier trimestre de l'exercice 2010 par rapport au même trimestre de
l'exercice précédent :

- Les produits se sont élevés à 913,0 millions $;
    - La valeur des nouveaux contrats signés a totalisé 1,6 milliard $, soit
      une augmentation de 105 %;
    - Le BAII ajusté a atteint 119,4 millions $, soit une hausse de 4,6 %;
    - Le bénéfice net s'est établi à 111,2 millions $, soit une progression
      de 38,9 %;
    - La marge bénéficiaire nette s'est située à 12,2 %, alors qu'elle
      s'établissait à 8,0 % pour la même période un an plus tôt;
    - Le bénéfice dilué par action a augmenté de 42,3 % et s'est élevé à
      0,37 $;
    - Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont
      représenté 166,1 millions $, soit une augmentation de 108,7 %;
    - Le carnet de commandes s'est établi à 11,4 milliards $.

Nota : Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens et se
    rapportent aux activités poursuivies. L'Analyse par la direction de la
    situation financière et des résultats d'exploitation relative au premier
    trimestre de l'exercice 2010 de même que les états financiers de la
    période et les notes qui les accompagnent sont disponibles sur le site
    www.cgi.com/investisseurs; ils ont été déposés au moyen du système SEDAR
    au Canada et du système EDGAR aux États-Unis.

MONTRÉAL, le 27 janv. /CNW Telbec/ - Groupe CGI inc. (Bourse de Toronto : GIB.A; Bourse de New York : GIB) a annoncé aujourd'hui que ses produits ont totalisé 913,0 millions $ pendant le premier trimestre de l'exercice 2010. La variation des taux de change, comparativement à la même période un an plus tôt, a eu une incidence négative de 50,3 millions $ ou 5,0 % des produits. Par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2009, les produits sont demeurés stables en devises constantes.

Le BAII ajusté a atteint 119,4 millions $, comparativement à 114,2 millions $ pour la même période de l'exercice 2009. La marge du BAII ajusté s'est ainsi établie à 13,1 %, comparativement à 11,4 % au premier trimestre de l'exercice 2009.

Les résultats du présent trimestre comprennent des redressements fiscaux favorables de 30,5 millions $, comparativement à 8,6 millions $ au premier trimestre de l'exercice 2009.

Le bénéfice net a atteint 111,2 millions $ ou 12,2 % des produits au premier trimestre de l'exercice 2010, en hausse de 38,9 % par rapport à 80,1 millions $ au premier trimestre de l'exercice précédent.

Le bénéfice dilué par action s'est élevé à 0,37 $, soit une augmentation de 42,3 % par rapport à 0,26 $ au même trimestre un an plus tôt.

Sur une base comparable, à l'exclusion des redressements fiscaux, le bénéfice net s'est établi à 80,7 millions $ ou 8,8 % des produits au premier trimestre de l'exercice 2010, comparativement à 71,4 millions au même trimestre un an plus tôt. Le bénéfice dilué par action se serait établi à 0,27 $ et l'amélioration aurait été de 17,4 % par rapport à 0,23 $ au premier trimestre de 2009.

Durant le premier trimestre, les activités d'exploitation de la Société ont dégagé des flux de trésorerie de 166,1 millions $ ou 18,2 % des produits, comparativement à 79,6 millions $ ou 8,0 % des produits au même trimestre un an plus tôt. Au cours des 12 derniers mois, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de CGI ont représenté 716,8 millions $, soit des flux de trésorerie dilués par action de 2,33 $ en espèces.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

La Société a racheté et annulé 11,4 millions d'actions de CGI au cours du trimestre pour un montant total de 150,4 millions $. Au cours des 12 derniers mois, 24 615 420 actions ont été rachetées au prix moyen de 12,32 $ pour un investissement total de 303,3 millions $. Le 27 janvier 2010, le conseil d'administration de la Société a approuvé, sous réserve de l'acceptation par la Bourse de Toronto, le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités et le rachat de jusqu'à 10 % supplémentaires des actions de CGI détenues dans le public, soit approximativement 25 millions d'actions, au cours de l'année suivante.

-------------------------------------------------------------------------
    En millions de dollars canadiens pour les
     activités poursuivies, sauf le bénéfice
     par action et les éléments portant une
     indication contraire
                                                    Premier        Premier
                                               trimestre de   trimestre de
                                                 l'exercice     l'exercice
                                                       2010           2009
    Produits                                          913,0        1 000,4
    BAII ajusté                                       119,4          114,2
    Marge                                              13,1 %         11,4 %
    Bénéfice avant impôts                             116,6          105,8
    Marge                                              12,8 %         10,6 %
    Bénéfice net                                      111,2           80,1
    Marge                                              12,2 %          8,0 %
    Bénéfice par action (dilué)                        0,37           0,26
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré d'actions en
     circulation (dilué)                        301 953 549    310 654 514
    Intérêts sur la dette à long terme                  3,7            6,7
    -------------------------------------------------------------------------
    Ratio de la dette nette par rapport aux
     capitaux propres et à la dette à long
     terme                                              n.d.           9,6 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie provenant des activités
     d'exploitation                                   166,1           79,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Délai moyen de recouvrement des créances
     (jours)                                             30             52
    Rendement du capital investi                       15,4 %         14,1 %
    Nouveaux contrats signés                          1 591            775
    Carnet de commandes                              11 410         11 400
    -------------------------------------------------------------------------

Au cours du trimestre, la Société a remporté des nouveaux contrats, y compris des élargissements et des renouvellements de contrats, d'une valeur de 1,6 milliard $, ce qui a porté à 4,9 milliards $ la valeur totale des contrats signés au cours des 12 derniers mois. À la fin de décembre 2009, le carnet de commandes de la Société totalisait 11,4 milliards $, en hausse de 517 millions $ par rapport à la fin de l'exercice 2009. Ces ajouts représentent 3,0 fois les produits annualisés.

"Le volume accru de nos projets clients, ainsi que la croissance des propositions à l'étude et des contrats signés, renforcent nos attentes d'un retour progressif à des niveaux de croissance plus habituels de notre chiffre d'affaires au cours du présent exercice, a déclaré Michael E. Roach, président et chef de la direction de CGI. Notre capacité de générer des liquidités, combinée à la solidité de notre bilan, nous permet de réaliser notre stratégie de croissance rentable axée sur les acquisitions et la croissance interne et de remettre les surplus de liquidités à nos actionnaires en vertu de la prolongation de notre programme de rachat d'actions."

À la fin du premier trimestre de l'exercice 2010, la Société disposait de capitaux disponibles de plus de 1,7 milliard $, soit des espèces de 346,4 millions $ et une somme de 1,4 milliard $ représentant la portion inutilisée de sa marge de crédit garantie jusqu'en 2012. À la fin du trimestre, les espèces et quasi-espèces nettes de la Société étaient supérieures de 73,0 millions $ à sa dette totale.

Conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de

l'exercice 2010

La direction de CGI tiendra une téléconférence ce matin à 9 heures 30, heure de l'Est, afin de discuter des résultats. Les personnes intéressées pourront écouter la conférence en composant le numéro 1 866 226-1792 ou sur le site www.cgi.com/investisseurs. Les participants pourront consulter des diapositives sur le site Web pendant la conférence. Pour ceux qui ne pourront participer en direct, un fichier balado et les diapositives seront archivés et pourront être téléchargés à partir du site www.cgi.com/investisseurs.

Assemblée générale annuelle des actionnaires

Ce matin à 11 heures, la Société tiendra son assemblée générale annuelle des actionnaires à l'hôtel Omni Mont-Royal, 1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. Diffusée en direct sur www.cgi.com/investisseurs, l'assemblée sera présidée par Serge Godin, fondateur et président exécutif du conseil. Michael E. Roach, président et chef de la direction, s'adressera également à l'assemblée. Les membres de l'équipe de direction répondront ensuite aux questions des participants.

Note à l'attention des médias : une conférence de presse aura lieu vers midi, immédiatement après l'assemblée générale annuelle.

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services en technologies de l'information (TI) et en gestion des processus d'affaires dans le monde. CGI et ses entreprises affiliées emploient environ 26 000 professionnels. CGI offre la gamme complète des services en TI et en gestion des processus d'affaires à des clients du monde entier, à partir de ses bureaux aux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique, ainsi qu'à partir de ses centres d'excellence en Amérique du Nord, en Europe et en Inde. Au 31 décembre 2009, son carnet de commandes s'élevait à 11,4 milliards de dollars. Les actions de CGI sont inscrites à la bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à celle de New York (GIB). Elles figurent dans l'indice composé S&P/TSX, dans l'indice plafonné des technologies de l'information S&P/TSX et dans l'indice des titres à moyenne capitalisation S&P/TSX. Site Web : www.cgi.com.

Mesures financières non définies par les PCGR

CGI présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus ("PCGR"). Néanmoins, la direction estime que certaines mesures de rendement qui ne sont pas définies par les PCGR fournissent une information utile aux investisseurs sur la situation financière et les résultats d'exploitation de l'entreprise, car elles constituent des indicateurs supplémentaires de son rendement. L'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation, présentée sur le site Web de CGI et déposée au moyen des systèmes SEDAR et EDGAR, comprend des explications sur les mesures financières non définies par les PCGR ainsi qu'un rapprochement entre ces mesures et les résultats financiers présentés selon les PCGR.

Énoncés de nature prévisionnelle

Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des "énoncés de nature prévisionnelle" au sens de l'article 27A de la loi américaine Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la loi américaine Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et sont de "l'information prospective" au sens des articles 138.3 et suivants les lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment, sans s'y limiter, la date d'entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats, d'acquisitions et d'autres initiatives de la Société; la capacité d'attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d'une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change; ainsi que les hypothèses et autres risques énoncés dans l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation, dans le rapport annuel de CGI inclus dans le formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible sur EDGAR à www.sec.gov), ainsi que dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponible sur SEDAR à www.sedar.com). L'emploi aux présentes des termes "penser", "estimer", "s'attendre à ce que", "avoir l'intention", "anticiper", "prévoir", "planifier", ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu'à des fins d'énoncés de nature prévisionnelle ou d'information prospective et ces termes ne sont pertinents qu'en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s'appliquent ne l'exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l'information prospective consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés de nature prévisionnelle ou à l'information prospective. Vous trouverez dans la section "Risques et incertitudes" de plus amples renseignements sur les risques pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon notable des résultats actuellement prévus.

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Renseignements: Lorne Gorber, Vice-président, Communications et relations avec les investisseurs, (514) 841-3355, lorne.gorber@cgi.com