CGI permettra à la Région flamande de moderniser sa gestion de l'éclairage des autoroutes grâce aux technologies intelligentes

Symboles boursiers
GIB (NYSE)
GIB.A (TSX)
www.cgi.com/nouvelles

BRUXELLES, Belgique, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - CGI (NYSE: GIB) (TSX: GIB.A) et son partenaire SPIE Belgium ont été choisis par l'Agence des Routes et de la Circulation (« Agentschap Wegen en Verkeer » ou « AWV ») pour moderniser le système de gestion à distance de l'éclairage des autoroutes au sein de la Région flamande.  AWV gère le réseau routier de la région au nom du ministère flamand de la Mobilité et des Travaux publics.

La plateforme IBOR* de CGI remplacera les systèmes de gestion de l'éclairage des autoroutes utilisés au sein de la Région. IBOR* est une solution intelligente qui relie et contrôle les objets dynamiques des espaces publics (p. ex. éclairage des rues, feux de circulation, ponts). Ses différentes composantes permettent de gérer la plateforme à distance : capteurs, contrôleurs d'objets, outils de communications et d'entreposage de données, logiciels de traitement et techniques de présentation.

IBOR est une solution durable qui réduit la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Grâce à IBOR, l'éclairage n'est allumé que lorsque nécessaire et il est possible d'en augmenter ou d'en réduire l'intensité à la demande, notamment lors de projets de construction ou d'acheminement de services d'urgence sur les lieux d'un accident.

« Les technologies intelligentes proposent aux gouvernements des solutions dynamiques, durables et économiques pour la gestion des espaces publics, a affirmé Hans Vets, responsable des opérations pour CGI en Belgique. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet de ville intelligente, lequel permet de réaliser des économies d'énergie, d'accroître la sécurité et d'améliorer l'efficacité de la gestion. Nous croyons qu'IBOR est une plateforme d'avenir qui stimulera l'innovation et participera au développement des villes de demain. »

CGI collabore avec SPIE Belgium pour soutenir ses activités de conception, de construction, d'exploitation et de maintien d'installations écoénergétiques et écologiques ainsi que d'autres actifs à l'intention de ses clients.

« Nous sommes très satisfaits de cette mission unique et novatrice, a indiqué Johan Dekempe, chef de la direction de SPIE Belgium. Cette importante réalisation pour notre entreprise illustre parfaitement notre leadership dans la mise en place d'une société durable. Chez SPIE, nous nous engageons à améliorer le confort et le bien-être de notre société. »

*en anglais

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s'élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com