CGI et ELEXON signent une entente d'impartition de 20 M£ sur trois ans pour la gestion des TI et des processus d'affaires

En vertu de cette entente, les systèmes centraux d'ELEXON seront migrés vers le nuage de CGI afin d'assurer la souplesse requise pour aborder la mise en œuvre des compteurs intelligents et l'application de nouvelles réglementations

Symboles boursiers
GIB (NYSE)
GIB.A (TSX)
www.cgi.com/nouvelles

LONDRES, Royaume-Uni, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - CGI (NYSE: GIB) (TSX: GIB.A) a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat avec ELEXON, entreprise financée par l'industrie pour assurer l'administration des accords de normalisation et de réglementation des comptes au sein du marché de gros de l'électricité en Grande-Bretagne. CGI fournit des services d'impartition en TI et en gestion des processus d'affaires à ELEXON depuis 15 ans. Cette nouvelle entente, qui porte sur une durée de trois ans et prévoit une option de prolongation de deux ans, permettra à CGI d'assurer l'exploitation, la maintenance et la gestion de toutes les applications centrales d'ELEXON, tout en les migrant vers son nuage en vue d'offrir une souplesse et une extensibilité accrues. ELEXON traite actuellement d'importantes quantités de données, y compris plus de 5 700 échanges commerciaux quotidiens dans le marché de gros de l'électricité, 1,25 million de relevés de compteurs par jour et plus de 1,4 milliard £ de fonds de clients chaque année.

Le secteur de l'électricité au Royaume-Uni se prépare au déploiement des compteurs intelligents. Pour ELEXON, ce changement signifie que les processus de facturation pourraient désormais être déterminés en fonction des données réelles de consommation, recueillies en temps quasi réel, plutôt que selon un modèle estimatif. Par ailleurs, les autorités européennes de réglementation envisagent l'application de nouvelles règles pour le marché de gros de l'électricité afin de facturer par tranches de 15 minutes plutôt que par tranches de 30 minutes, selon l'usage actuellement en vigueur au Royaume-Uni. De tels changements potentiels au sein de l'industrie signifient qu'ELEXON a besoin d'une infrastructure de base en TI qui soit souple et extensible en vue de soutenir ses applications essentielles.

Mark Bygraves, chef de la direction d'ELEXON, a indiqué : « Le marché de l'électricité au Royaume-Uni vit des changements majeurs. À titre de partenaires clés au sein de l'industrie de la vente en gros, nous devons investir dans notre infrastructure de base en TI pour continuer d'offrir un service exceptionnel. Cette entente d'impartition avec CGI nous permet de bénéficier d'une expertise et de capacités importantes ainsi que d'une infrastructure moderne et extensible, et ce, à des taux hautement concurrentiels. Nous économiserons plus d'un million £ par année en frais d'exploitation fixes des TI, ce qui est une excellente nouvelle pour nos clients et démontre la capacité d'ELEXON à continuer d'offrir un bon rapport qualité-prix au sein du marché. »

En vertu de cette entente, CGI offrira un large éventail de services d'impartition en TI et en gestion des processus d'affaires, y compris : gestion du centre de service à la clientèle, des processus du système de marché central et du traitement de fin de journée, hébergement de l'infrastructure et des réseaux et services de développement et de gestion des applications.

Tara McGeehan, vice-présidente, Énergie, services publics et télécommunications pour CGI au Royaume-Uni, a affirmé : « Nous sommes ravis d'avoir élargi la portée de notre travail auprès d'ELEXON. Cette organisation propose des services absolument essentiels qui soutiennent la transformation du marché de l'électricité au Royaume-Uni. Nos compétences clés en gestion, en maintenance et en amélioration d'applications complexes, jumelées aux capacités hautement extensibles de notre offre de services infonuagiques et à notre vaste connaissance de l'industrie, nous positionnent avantageusement pour aider ELEXON à se préparer pour cette période de changements importants au sein du secteur de l'électricité au Royaume-Uni. »

CGI a récemment annoncé avoir été sélectionnée pour le développement et l'exploitation du système principal de marché central de l'industrie de l'eau au Royaume-Uni par Market Operator Services Limited, une entreprise mise sur pied par le gouvernement pour faciliter l'ouverture de la concurrence sur le marché de l'eau au Royaume-Uni. CGI est également un partenaire TI de Data Communications Company, l'organisme soutenant la mise en œuvre des compteurs intelligents à l'échelle du Royaume-Uni. CGI est en effet responsable de la solution reliant ces derniers aux systèmes TI des sociétés d'énergie au Royaume-Uni.

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s'élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

À propos d'ELEXON
ELEXON est essentielle au bon fonctionnement du marché de gros de l'électricité. L'organisation compare la quantité d'électricité que les producteurs et fournisseurs avaient prévu produire ou consommer avec les volumes réels, puis établit un prix en fonction de la différence et transfère les fonds appropriés. Les règles sont énoncées dans le Balancing and Settlement Code (BSC). ELEXON administre ce cadre réglementaire et fournit les services nécessaires à sa mise en œuvre. Son expertise et son impartialité donnent aux consommateurs l'assurance que le BSC est géré avec efficacité et précision.

Énoncés de nature prévisionnelle
Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des « énoncés de nature prévisionnelle » au sens de l'article 27A de la loi américaine Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la loi américaine Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et sont de « l'information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment, sans s'y limiter, la date d'entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats, d'acquisitions et d'autres initiatives de la Société; la capacité d'attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d'une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change; ainsi que les hypothèses et autres risques énoncés dans le communiqué de presse, dans les rapports de gestion annuel et intermédiaires, dans le rapport annuel de CGI, dans le formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible sur EDGAR à www.sec.gov), ainsi que dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponible sur SEDAR à www.sedar.com). L'emploi aux présentes des termes « penser », « estimer », « s'attendre à ce que », « avoir l'intention », « anticiper », « prévoir », « planifier », ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu'à des fins d'énoncés de nature prévisionnelle ou d'information prospective et ces termes ne sont pertinents qu'en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s'appliquent ne l'exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l'information prospective consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés de nature prévisionnelle ou à l'information prospective.

 

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Investisseurs et médias : Lorne Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, lorne.gorber@cgi.com, +1 514-841-3355; Médias au Royaume-Uni : Janine Bailey, Vice-présidente, Marketing et communications, Royaume-Uni, janine.bailey@cgi.com, +44 7766 420850

RELATED LINKS
http://www.cgi.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.