CGAP annonce les gagnants du concours de photographie 2013

WASHINGTON, le 18 nov. 2013 /CNW/ - Le gagnant du Concours de photographie 2013 est Truong Minh Dien du Vietnam. Un comité formé de quatre juges a inconditionnellement sélectionné sa photo, "Rainy Afternoon," (un après-midi pluvieux), parmi un nombre record de 3 890 soumissions de photographes professionnels et amateurs provenant de 91 pays. La photo gagnante représente une femme transportant des pommes de terre sous une pluie diluvienne à un marché local au Vietnam. Les revenus de la femme aident à nourrir son mari et ses deux enfants.

Pour consulter les ressources multimédias associées à ce communiqué de presse, veuillez vous rendre au : http://www.multivu.com/mnr/56884-cgap-photo-contest-winners-2013

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131118/MM14870 )
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110412/MM81963LOGO )

Les juges ont apprécié "Rainy Afternoon" par la façon dont la résilience des entrepreneurs à faibles revenus a été judicieusement représentée au Vietnam. "La photo a vraiment su capter un moment important," a indiqué Mohammad Rakibul Hasan, le gagnant du concours de photographie 2010 du CGAP et juge-invité en 2013.

Outre l'histoire inspirante derrière cette photo gagnante, les juges ont estimé qu'elle était excellente sur le plan technique. "Il faut un photographe discipliné pour prendre un recul et prendre une photo comme celle-ci," a indiqué Stelios Varias, photographe principal et éditeur chez Thomson Reuters et l'un des quatre juges. "Il est très difficile d'obtenir une bonne prise de photo sous la pluie."

Une galerie complète des 30 photos est disponible ici. Le grand prix 2013 d'un montant de 2 000 dollars sera remis en certificat cadeau pour l'achat d'équipements de photographie.

Les juges ont également sélectionné 28 autres photos provenant d'autour du globe comme gagnants à l'échelle régionale, des finalistes et des récompenses spéciales, et qui ont été choisies à la fois sur la base d'excellence sur le plan technique et la représentation des histoires et des visages derrière l'inclusion financière. En particulier le gagnant régional de l'Asie du Sud, "Brick Worker," soumis par Moksumul Haque du Bangladesh. La photo a capté des briques lancées en plein air, le spectateur se demandant ce qui se passe immédiatement après que la photo ait été prise.

Pour la seconde année consécutive, un vote populaire sur le site CGAP.org a déterminé le gagnant du prix public. Les électeurs ont choisi "Talented Nesma," soumis par Mohamad Gouda de l'Égypte, où une femme faisant l'attribut d'un prêt de microcrédit pour l'édification d'une entreprise de peinture et de broderie est représentée. La photo a reçu 1 236 votes, environ 400 de plus que la deuxième photo la plus populaire.

La participation de photographes en provenance de plus de 90 pays en a fait l'année la plus compétitive pour le concours de photographie du CGAP, qui vient de finir sa huitième année consécutive de compétition. Le comité de juges en 2013 est composé de Suzanne Lemakis, directrice du département des beaux-arts chez Citigroup, de Mohammad Rakibul Hasan, gagnant du concours de photographie 2010 du CGAP et photographe professionnel du Bangladesh, de Stelios Varias chez Reuters, et Indira Williams, cadre supérieur des ressources visuelles chez Newseum. À la fin de la session d'évaluation qui s'est déroulée le 1er novembre 2013, Willams a noté, "Cette collection de photos était vraiment remarquable et j'ai été impressionnée par leur qualité." "La qualité des photos était vraiment exceptionnelle cette année," a ajouté Lemakis.

Le concours annuel de photographie du CGAP vise à mettre en valeur les photographes professionnels et amateurs exceptionnels représentant l'inclusion financière autour du globe. Par le biais d'une image percutante, le CGAP présente diverses manières par lesquelles les familles les plus démunies gèrent les finances de leur ménage et comment l'inclusion financière peut contribuer à améliorer la vie des gens qui se retrouvent à la base de la pyramide économique. "Les photos représentant l'inégalité sociétale et économique peuvent contribuer à l'élimination de la pauvreté en suscitant une concrétisation sociale," a déclaré Mohammad Rakibul Hassan.

SOURCE : CGAP

Renseignements :

CONTACT : Erin Scronce, escronce@worldbank.org

Profil de l'entreprise

CGAP

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.