CGA-Canada salue les recommandations de la Commission sur la réduction de la paperasse

VANCOUVER, le 18 janv. 2012 /CNW/ - L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) accueille favorablement le rapport exhaustif qu'a publié aujourd'hui la Commission sur la réduction de la paperasse et félicite la Commission de son travail assidu au cours de la dernière année. Le rapport contient plusieurs recommandations visant la gestion des formalités administratives et le manque d'efficience de la réglementation qui entraîneront des résultats concrets et permanents.

« Nous souscrivons entièrement à l'idée que la réduction du fardeau des petites et moyennes entreprises (PME) permettra de créer un environnement propice à la croissance, la compétitivité et l'innovation, affirme le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. Je constate avec plaisir que la Commission a tenu compte du point de vue des parties prenantes et que ses recommandations rejoignent les commentaires que lui a présentés CGA-Canada. »

CGA-Canada approuve particulièrement les recommandations suivantes :

  • adopter la règle un pour un : chaque fois que le gouvernement proposera un nouveau règlement, il devra éliminer un règlement existant;
  • réduire le fardeau cumulatif qui nuit aux PME;
  • tenir compte du point de vue des petites entreprises avant de modifier les politiques réglementaires ou d'en adopter de nouvelles;
  • utiliser un langage simple et fournir une interprétation claire et décisive des règles.

« Je suis également heureux de constater que la Commission recommande de confier au Bureau du vérificateur général du Canada le mandat d'examiner les progrès réalisés en vue de la réduction du fardeau administratif et réglementaire, et de présenter des rapports à ce sujet. Nous incitons le président du Conseil du Trésor à mettre rapidement cette recommandation en œuvre, de même que toutes les autres recommandations du rapport », poursuit M. Ariganello.

CGA-Canada et ses membres s'intéressent depuis longtemps aux préoccupations du secteur des PME. Le volume, le chevauchement et la complexité des exigences réglementaires font peser des contraintes inutiles sur l'entrepreneuriat, la croissance des entreprises et la création d'emploi.

« Nous continuerons à travailler de concert avec le gouvernement en vue de l'adoption de mesures significatives et de la mise en place de solutions permanentes pour les PME du Canada, souligne M. Ariganello. La création d'un groupe d'experts ayant pour mandat de simplifier le système fiscal du Canada est une importante proposition que nous aimerions approfondir. »

CGA-Canada préconise en outre l'adoption d'une approche pancanadienne pour aborder les effets cumulatifs du fardeau réglementaire imposé par l'ensemble des ordres de gouvernement. La Commission reconnaît elle-même qu'il faut aborder des enjeux intergouvernementaux plus vastes si l'on veut que le Canada devienne véritablement un chef de file mondial dans la réduction de la paperasse.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations de CGA-Canada, on peut consulter le mémoire qu'elle a présenté à la Commission sur la réduction de la paperasse à http://cga-p.cga-canada.net/fr-CA/DiscussionPapers/ca_rep_submission_red_tape_reduction_commission_2011_f.pdf.

AU SUJET DE CGA-CANADA
L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA‐Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé. CGA‐Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

Pour en savoir plus sur CGA-Canada, visiter les sites ci-après

www.cga.org/canada-fr
www.facebook.com/cgacanada (en anglais)
www.twitter.com/cgacanada (en anglais)

SOURCE CGA-Canada

Renseignements :

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Taylore Ashlie
Directrice, Communications
Téléphone : 604 605-5055
Cellulaire: 604 307-0212
tashlie@cga-canada.org

Angela Salehi
Conseillère en communications
Téléphone : 604 694-5138
asalehi@cga-canada.org

Profil de l'entreprise

CGA-Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.